Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Frappe russe sur un magasin de Kharkiv, 14 morts, 43 blessés

par Max Hunder

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

KHARKIV, Ukraine (Reuters) – Des frappes russes sur un magasin de bricolage bondé dans la ville ukrainienne de Kharkiv samedi ont fait 14 morts et 43 blessés, et provoqué un très important incendie, ont dit des officiels régionaux.

Oleh Syniehubov, gouverneur régional Kharkiv, a dit à la télévision nationale que deux bombes à guidage avaient touché l’hypermarché dans une zone résidentielle de la ville.

Ce bilan n’est que provisoire car 16 personnes manquent toujours à l’appel, a déclaré pour sa part le ministre ukrainien de l’Intérieur Ihor Klymenko sur l’application messagerie Telegram.

Le maire de Kharkiv, Ihor Terekhov, a fait savoir de son côté qu’environ 120 personnes – clients et employés – se trouvaient dans le magasin au moment des frappes.

« L’attaque visait le centre commercial, où se trouvaient beaucoup de gens – c’est clairement du terrorisme », a ajouté le maire de la deuxième ville d’Ukraine, cible d’attaques russes depuis de nombreuses semaines.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a lancé un appel aux alliés occidentaux de l’Ukraine pour qu’ils aident le pays à renforcer ses défenses aériennes afin d’assurer la sécurité des villes du pays.

Dans un message vidéo enregistré en anglais à Kharkiv, depuis le site d’une autre frappe russe remontant à jeudi, il a appelé les présidents américain et chinois Joe Biden et Xi Jinping à participer à son sommet pour la paix.

L’Ukraine espère réunir autant de pays que possible à ces pourparlers qu’elle organisera en Suisse le mois prochain pour tenter d’unir l’opinion mondiale sur les moyens d’arrêter la guerre et accentuer la pression sur le président russe Vladimir Poutine, qui n’a pas été invité.

Volodimir Zelensky a ajouté que plus de 80 pays seraient représentés.

Sur le réseau social X, le président français Emmanuel Macron a dénoncé l’attaque. « Les frappes russes sur un centre commercial de Kharkiv viennent de faire de nombreuses victimes. Des enfants, des femmes, des hommes. Des familles. C’est inacceptable », a-t-il écrit.

Samedi, en début de soirée, un missile a également frappé un immeuble résidentiel du centre-ville, faisant 25 blessés, selon un nouveau bilan établi dimanche matin.

(Avec Olena Harmash, Gilles Guillaume pour la version française)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4P02U-BASEIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4O075-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.