UE-La France vise un accord de base pour réformer le marché de l’électricité
PARIS (Reuters) – La France espère voir le Conseil des ministres européens de l’énergie adopter lundi une orientation générale sur le réforme des marchés de l’électricité et compte s’appuyer sur une récente déclaration de la Commission pour défendre le nucléaire, a fait savoir le cabinet de la ministre de la Transition énergétique.
L’Union européenne veut finaliser cette année une réforme de son marché de l’électricité pour le rendre plus résistant face aux flambées des prix comme celles qui ont suivi l’invasion de l’Ukraine par la Russie l’année dernière.
« Il y a un souhait partagé d’adopter une orientation générale lors du conseil du 19 juin », a déclaré à des journalistes une source au cabinet de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, deux jours avant la réunion des ministres européens de l’énergie.
« Il y a un accord général sur les grands paramètres, mais on va encore discuter dans les prochains jours et lundi, et j’espère trouver un accord sur des points un peu techniques », a ajouté cette source.
Le cabinet de la ministre a précisé que le recours au système de corridor de prix dit de « contrat pour différence » (CFD), ainsi qu’à des contrats d’achat d’électricité de long terme (PPA), faisait l’objet d’un accord général pour pouvoir pour lutter contre la volatilité des prix, les faire baisser pour les consommateurs et donner de la visibilité aux industriels pour qu’ils puissent investir.
Des discussions ont toutefois encore lieu sur le caractère obligatoire ou non des CFD, leur application pour des actifs existants, la mise en œuvre de nouvelles unités de production en cas de crise énergétique ou encore sur les mécanismes de capacité, a-t-on précisé de même source.
Ces déclarations interviennent au lendemain d’un accord entre les ambassadeurs de l’UE au sujet d’une directive sur les énergies renouvelables, après qu’une déclaration de la Commission a accepté de traiter spécifiquement certaines usines d’ammoniac dans les objectifs en matière de renouvelables.
Cette déclaration met fin à une impasse sur l’adoption de la loi après que la France et d’autres États ont retardé son approbation pendant des semaines pour demander des exceptions pour les combustibles non renouvelables tels que le nucléaire.
« Sur le nucléaire, il y a une reconnaissance extrêmement forte de sa contribution à la décarbonation, ce qui sera opposable à la Commission dans toutes les prochaines propositions et dans toutes les négociations. Politiquement, c’est absolument majeur pour la suite des discussions européennes », a-t-on dit au cabinet d’Agnès Pannier-Runacher.
L’accord conclu vendredi « acte la reconnaissance du nucléaire dans l’atteinte de nos objectifs de décarbonation », a déclaré la ministre. « La France a été entendue. »
(Reportage Benjamin Mallet)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.