Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UE-La France vise un accord de base pour réformer le marché de l’électricité

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La France espère voir le Conseil des ministres européens de l’énergie adopter lundi une orientation générale sur le réforme des marchés de l’électricité et compte s’appuyer sur une récente déclaration de la Commission pour défendre le nucléaire, a fait savoir le cabinet de la ministre de la Transition énergétique.

L’Union européenne veut finaliser cette année une réforme de son marché de l’électricité pour le rendre plus résistant face aux flambées des prix comme celles qui ont suivi l’invasion de l’Ukraine par la Russie l’année dernière.

« Il y a un souhait partagé d’adopter une orientation générale lors du conseil du 19 juin », a déclaré à des journalistes une source au cabinet de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, deux jours avant la réunion des ministres européens de l’énergie.

« Il y a un accord général sur les grands paramètres, mais on va encore discuter dans les prochains jours et lundi, et j’espère trouver un accord sur des points un peu techniques », a ajouté cette source.

Le cabinet de la ministre a précisé que le recours au système de corridor de prix dit de « contrat pour différence » (CFD), ainsi qu’à des contrats d’achat d’électricité de long terme (PPA), faisait l’objet d’un accord général pour pouvoir pour lutter contre la volatilité des prix, les faire baisser pour les consommateurs et donner de la visibilité aux industriels pour qu’ils puissent investir.

Des discussions ont toutefois encore lieu sur le caractère obligatoire ou non des CFD, leur application pour des actifs existants, la mise en œuvre de nouvelles unités de production en cas de crise énergétique ou encore sur les mécanismes de capacité, a-t-on précisé de même source.

Ces déclarations interviennent au lendemain d’un accord entre les ambassadeurs de l’UE au sujet d’une directive sur les énergies renouvelables, après qu’une déclaration de la Commission a accepté de traiter spécifiquement certaines usines d’ammoniac dans les objectifs en matière de renouvelables.

Cette déclaration met fin à une impasse sur l’adoption de la loi après que la France et d’autres États ont retardé son approbation pendant des semaines pour demander des exceptions pour les combustibles non renouvelables tels que le nucléaire.

« Sur le nucléaire, il y a une reconnaissance extrêmement forte de sa contribution à la décarbonation, ce qui sera opposable à la Commission dans toutes les prochaines propositions et dans toutes les négociations. Politiquement, c’est absolument majeur pour la suite des discussions européennes », a-t-on dit au cabinet d’Agnès Pannier-Runacher.

L’accord conclu vendredi « acte la reconnaissance du nucléaire dans l’atteinte de nos objectifs de décarbonation », a déclaré la ministre. « La France a été entendue. »

(Reportage Benjamin Mallet)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5G02F-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS