Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tsahal bombarde le sud de Beyrouth, Paris dénonce une violation « inacceptable » de la trêve

BEYROUTH/PARIS (Reuters) – L’armée israélienne a mené vendredi un bombardement aérien massif sur un bâtiment qu’elle dit appartenir au Hezbollah à Hadath, dans la banlieue sud de Beyrouth, pour la première fois depuis la conclusion d’un cessez-le-feu entre la milice libanaise et l’Etat hébreu le 26 novembre dernier.

Les autorités israéliennes ont déclaré avoir agi en représailles à des tirs de roquettes vendredi matin depuis le territoire libanais contre la Galilée, dans le nord d’Israël – tirs imputés au Hezbollah, qui dément pour sa part être à l’origine de cette attaque comme de celle du 22 mars.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

L’armée israélienne a déclaré sur X avoir visé dans le sud de Beyrouth une « infrastructure de drones de l’unité 127 du Hezbollah », unité chargée des attaques de drones et de missiles de croisière contre Israël.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré ensuite qu’Israël interviendrait sans relâche en quelque endroit du territoire libanais pour répondre aux menaces et assurer le respect du cessez-le feu. « Nous ne tolérerons aucun tir contre nos communautés », a-t-il dit.

Cette frappe est intervenue alors que le président libanais, Joseph Aoun, était en visite à Paris, son premier déplacement dans un pays occidental depuis son élection en janvier.

Lors d’une conférence de presse commune avec son homologue libanais, le président français Emmanuel Macron a dénoncé une « violation du cessez-le-feu » sans fondement.

« Les frappes inacceptables sur Beyrouth encore ce matin et le regain de tension observé de part et d’autre de la ligne bleue marquent aujourd’hui un tournant, (…) cette tension est profondément inefficace et injuste », a-t-il déclaré.

« Les frappes du jour, le non-respect du cessez-le-feu sont des actions unilatérales qui trahissent une promesse donnée et qui font le jeu du Hezbollah », a-t-il martelé, ajoutant que rien ne justifiait « à ce stade » cette escalade.

« Tout indique qu’il ne s’agit pas du Hezbollah. (…) L’armée libanaise est en train de mener une enquête », a abondé Joseph Aoun, en référence aux tirs signalés vendredi matin par Tsahal contre la Galilée.

Le président libanais a condamné « toute tentative détestable de ramener le Liban dans un tourbillon de violence ».

BOMBARDEMENTS AU LIBAN-SUD

Emmanuel Macron a précisé qu’il s’entretiendrait au téléphone de la situation avec le président américain Donald Trump, ainsi qu’avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans les prochaines 48 heures – cet échange était prévu avant le bombardement de vendredi.

La détonation a été entendue dans plusieurs quartiers de la capitale libanaise et une épaisse colonne de fumée noire s’élevait du lieu visé. Un drone de Tsahal avait auparavant mené trois frappes « limitées » sur le site, des tirs de semonce selon des sources sécuritaires.

Tsahal, par la voix de son porte-parole arabophone Avichay Adraee, avait ordonné dans la matinée à la population de quitter la zone, provoquant un début de panique comme au plus fort de l’escalade militaire de l’automne dernier.

Le bâtiment visé, identifié sur une carte par Avichay Adraee, se trouve à proximité de deux établissements scolaires.

Le ministère libanais de l’Education avait demandé aux directeurs de tous les établissements scolaires et universitaires de la banlieue sud de Beyrouth et d’Hadath de suspendre les cours et d’évacuer élèves et personnels.

Ces ordres d’évacuation étaient quasi quotidiens au plus fort des combats entre Tsahal et le Hezbollah à partir de septembre dernier, jusqu’à l’accord de cessez-le-feu du 26 novembre, entré en vigueur le lendemain.

L’armée israélienne a bombardé vendredi des « cibles du Hezbollah » au Liban-Sud à la suite des tirs de roquettes contre la Galilée. Dans un communiqué, un responsable du Hezbollah accuse Israël de « créer des prétextes (…) pour poursuivre son agression contre le Liban ».

« A ce stade nous n’avons pas eu d’information signalant des frappes du Hezbollah ou des activités militaires au Sud », a souligné Emmanuel Macron.

« L’armée israélienne doit se retirer au plus vite des cinq positions qu’elle continue d’occuper en territoire libanais afin de permettre à l’armée libanaise de s’y déployer et aux populations civiles de rentrer chez elles », a-t-il ajouté.

La présidence libanaise précise sur X que Joseph Aoun a été informé de la frappe sur Beyrouth lors d’une réunion à l’Elysée avec les présidents français, syrien, chypriote et le Premier ministre grec, et qu’il a « transmis cette information aux participants de la réunion ».

(Reportage Tala Ramadan, Jana Choukeir à Dubaï; Maya Gebeily et Laïla Bassam à Beyrouth, James Mackenzie à Jérusalem; John Irish à Paris, rédigé par Tala Ramadan et Jana Choukeir; version française Sophie Louet et Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2R0VJ-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON