Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tsahal a pris le contrôle du poste-frontière de Rafah à Gaza

par Mohammad Salem et Nidal al-Mughrabi

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

RAFAH, Bande de Gaza/LE CAIRE (Reuters) – L’armée israélienne a pris mardi le contrôle de la partie palestinienne du poste-frontière de Rafah qui relie ordinairement la bande de Gaza à l’Egypte et des soldats ont été déployés dans l’est de la ville qui a subi d’intenses bombardements nocturnes.

Cette opération est lancée au lendemain de l’approbation par le Hamas d’une offre de cessez-le-feu présentée par l’Egypte et le Qatar, immédiatement rejetée par le gouvernement israélien qui y a vu une « ruse » du mouvement islamiste.

Des chars et des avions israéliens ont visé mardi plusieurs zones de la grande ville du sud de la bande de Gaza, faisant une vingtaine de morts, selon un bilan diffusé par les autorités de santé palestiniennes.

« L’occupant israélien a condamné à mort les habitants de la bande de Gaza en fermant le poste-frontière de Rafah », a dénoncé Hicham Edwouan, porte-parole de l’agence palestinienne chargée des frontières.

Le point d’entrée de Kerem Shalom, au sud de Rafah, est également fermé selon les agences des Nations unies. « Les deux principales artères pour faire entrer de l’aide à Gaza sont actuellement coupées », a déclaré Jens Laerke, porte-parole du Bureau des Affaires humanitaires de l’Onu.

Annoncée de longue date, l’incursion israélienne ambitionne d’éradiquer les milliers de combattants du Hamas qui s’y seraient retranchés et, éventuellement, de libérer des dizaines d’otages qui y seraient détenus.

En mettant sa menace à exécution, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, défie les Etats-Unis qui ont multiplié les mises en garde, disant redouter un désastre humanitaire.

« Il n’y a plus de zones sûres à Gaza », a déploré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, qui a dit redouter de nombreuses victimes civiles.

POURSUITE DES POURPARLERS AU CAIRE

Israël affirme de son côté que les opérations sont conduites dans des zones qui ont été largement vidées de leurs populations civiles.

Les pourparlers en vue d’un cessez-le-feu doivent se poursuivre ce mardi au Caire où une délégation qatarie est attendue, ainsi qu’une délégation israélienne composée d’émissaires de rang intermédiaire.

Une délégation du Hamas pourrait également arriver dans la capitale égyptienne mardi soir ou mercredi, a dit une source palestinienne proche des discussions.

Le groupe islamiste palestinien a néanmoins estimé que l’incursion israélienne à Rafah visait à saper les négociations.

Le Hamas a annoncé lundi avoir accepté la proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza présentée par l’Egypte et le Qatar mais Benjamin Netanyahu a affirmé que les dernières « propositions » de trêve du Hamas ne répondaient pas aux exigences d’Israël.

Une source au fait des négociations a pourtant déclaré à Reuters que cette proposition acceptée par le Hamas est celle qu’Israël avait soumise aux médiateurs le 27 avril, sans que les principaux éléments du texte n’aient été modifiés.

Un responsable israélien a au contraire affirmé qu’il ne s’agissait pas de la version originale de la proposition de trêve discutée la semaine dernière au Caire, précisant qu’elle n’était pas acceptable en l’état.

Il a qualifié l’aval donné par le mouvement palestinien à cette proposition « assouplie » de « ruse » visant à faire passer Israël pour la partie qui refuse la paix.

(Mohammad Salem, Nidal al-Mughrabi et Henriette Chacar; version française Nicolas Delame)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4608K-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.