Tsahal a pris le contrôle du poste-frontière de Rafah à Gaza
par Mohammad Salem et Nidal al-Mughrabi
RAFAH, Bande de Gaza/LE CAIRE (Reuters) – L’armée israélienne a pris mardi le contrôle de la partie palestinienne du poste-frontière de Rafah qui relie ordinairement la bande de Gaza à l’Egypte et des soldats ont été déployés dans l’est de la ville qui a subi d’intenses bombardements nocturnes.
Cette opération est lancée au lendemain de l’approbation par le Hamas d’une offre de cessez-le-feu présentée par l’Egypte et le Qatar, immédiatement rejetée par le gouvernement israélien qui y a vu une « ruse » du mouvement islamiste.
Des chars et des avions israéliens ont visé mardi plusieurs zones de la grande ville du sud de la bande de Gaza, faisant une vingtaine de morts, selon un bilan diffusé par les autorités de santé palestiniennes.
« L’occupant israélien a condamné à mort les habitants de la bande de Gaza en fermant le poste-frontière de Rafah », a dénoncé Hicham Edwouan, porte-parole de l’agence palestinienne chargée des frontières.
Le point d’entrée de Kerem Shalom, au sud de Rafah, est également fermé selon les agences des Nations unies. « Les deux principales artères pour faire entrer de l’aide à Gaza sont actuellement coupées », a déclaré Jens Laerke, porte-parole du Bureau des Affaires humanitaires de l’Onu.
Annoncée de longue date, l’incursion israélienne ambitionne d’éradiquer les milliers de combattants du Hamas qui s’y seraient retranchés et, éventuellement, de libérer des dizaines d’otages qui y seraient détenus.
En mettant sa menace à exécution, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, défie les Etats-Unis qui ont multiplié les mises en garde, disant redouter un désastre humanitaire.
« Il n’y a plus de zones sûres à Gaza », a déploré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, qui a dit redouter de nombreuses victimes civiles.
POURSUITE DES POURPARLERS AU CAIRE
Israël affirme de son côté que les opérations sont conduites dans des zones qui ont été largement vidées de leurs populations civiles.
Les pourparlers en vue d’un cessez-le-feu doivent se poursuivre ce mardi au Caire où une délégation qatarie est attendue, ainsi qu’une délégation israélienne composée d’émissaires de rang intermédiaire.
Une délégation du Hamas pourrait également arriver dans la capitale égyptienne mardi soir ou mercredi, a dit une source palestinienne proche des discussions.
Le groupe islamiste palestinien a néanmoins estimé que l’incursion israélienne à Rafah visait à saper les négociations.
Le Hamas a annoncé lundi avoir accepté la proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza présentée par l’Egypte et le Qatar mais Benjamin Netanyahu a affirmé que les dernières « propositions » de trêve du Hamas ne répondaient pas aux exigences d’Israël.
Une source au fait des négociations a pourtant déclaré à Reuters que cette proposition acceptée par le Hamas est celle qu’Israël avait soumise aux médiateurs le 27 avril, sans que les principaux éléments du texte n’aient été modifiés.
Un responsable israélien a au contraire affirmé qu’il ne s’agissait pas de la version originale de la proposition de trêve discutée la semaine dernière au Caire, précisant qu’elle n’était pas acceptable en l’état.
Il a qualifié l’aval donné par le mouvement palestinien à cette proposition « assouplie » de « ruse » visant à faire passer Israël pour la partie qui refuse la paix.
(Mohammad Salem, Nidal al-Mughrabi et Henriette Chacar; version française Nicolas Delame)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.