Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump veut que Taiwan paie pour sa défense, TSMC accuse le coup

TAIPEI (Reuters) – L’action du fabricant taïwanais de semi-conducteurs TSMC, numéro un mondial du secteur, a perdu 2,4% mercredi à la Bourse de Taipei en réaction à des propos de Donald Trump estimant que « Taïwan devrait payer [les Etats-Unis] pour sa défense ».

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Vous savez, on est un peu comme une compagnie d’assurance. Taïwan ne nous donne rien », a affirmé le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine du 5 novembre dans une interview accordée le 25 juin à Bloomberg Businessweek et diffusée mardi.

Les Etats-Unis sont le principal partenaire international et premier fournisseur d’armes de Taïwan, que la Chine considère comme partie intégrante de son territoire.

Washington et Taipei ne sont plus liés par un accord de défense mais la législation américaine oblige les Etats-Unis à fournir à l’île les moyens de se défendre.

Répondant aux déclarations de Donald Trump, le Premier ministre taïwanais Cho Jung-tai a déclaré que Taipei était déterminé à renforcer soi-même sa sécurité.

TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Co) n’a pas réagi dans l’immédiat. Le groupe doit publier jeudi ses résultats détaillés du deuxième trimestre.

« Les commentaires de Trump sont brutaux. J’y vois de la rhétorique politique », a estimé l’analyste Allen Huang, vice-président de Mega International Investment Service. « TSMC est une excellente entreprise, qui s’est imposée sur le marché face à de nombreux concurrents aux Etats-Unis. »

« Ils ont pris presque 100% de notre activité dans les semi-conducteurs », a déploré Donald Trump dans son interview.

Le groupe taïwanais, qui compte parmi ses clients Apple ou Nvidia, investit de fortes sommes pour construire de nouvelles usines à l’étranger, dont trois sites en Arizona pour un montant de 65 milliards de dollars.

(Ben Blanchard, Jeanny Kao et Faith Hung; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6G09Z-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.