Trump veut que Taiwan paie pour sa défense, TSMC accuse le coup
TAIPEI (Reuters) – L’action du fabricant taïwanais de semi-conducteurs TSMC, numéro un mondial du secteur, a perdu 2,4% mercredi à la Bourse de Taipei en réaction à des propos de Donald Trump estimant que « Taïwan devrait payer [les Etats-Unis] pour sa défense ».
« Vous savez, on est un peu comme une compagnie d’assurance. Taïwan ne nous donne rien », a affirmé le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine du 5 novembre dans une interview accordée le 25 juin à Bloomberg Businessweek et diffusée mardi.
Les Etats-Unis sont le principal partenaire international et premier fournisseur d’armes de Taïwan, que la Chine considère comme partie intégrante de son territoire.
Washington et Taipei ne sont plus liés par un accord de défense mais la législation américaine oblige les Etats-Unis à fournir à l’île les moyens de se défendre.
Répondant aux déclarations de Donald Trump, le Premier ministre taïwanais Cho Jung-tai a déclaré que Taipei était déterminé à renforcer soi-même sa sécurité.
TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Co) n’a pas réagi dans l’immédiat. Le groupe doit publier jeudi ses résultats détaillés du deuxième trimestre.
« Les commentaires de Trump sont brutaux. J’y vois de la rhétorique politique », a estimé l’analyste Allen Huang, vice-président de Mega International Investment Service. « TSMC est une excellente entreprise, qui s’est imposée sur le marché face à de nombreux concurrents aux Etats-Unis. »
« Ils ont pris presque 100% de notre activité dans les semi-conducteurs », a déploré Donald Trump dans son interview.
Le groupe taïwanais, qui compte parmi ses clients Apple ou Nvidia, investit de fortes sommes pour construire de nouvelles usines à l’étranger, dont trois sites en Arizona pour un montant de 65 milliards de dollars.
(Ben Blanchard, Jeanny Kao et Faith Hung; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

