Trump veut que Taiwan paie pour sa défense, TSMC accuse le coup
TAIPEI (Reuters) – L’action du fabricant taïwanais de semi-conducteurs TSMC, numéro un mondial du secteur, a perdu 2,4% mercredi à la Bourse de Taipei en réaction à des propos de Donald Trump estimant que « Taïwan devrait payer [les Etats-Unis] pour sa défense ».
« Vous savez, on est un peu comme une compagnie d’assurance. Taïwan ne nous donne rien », a affirmé le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine du 5 novembre dans une interview accordée le 25 juin à Bloomberg Businessweek et diffusée mardi.
Les Etats-Unis sont le principal partenaire international et premier fournisseur d’armes de Taïwan, que la Chine considère comme partie intégrante de son territoire.
Washington et Taipei ne sont plus liés par un accord de défense mais la législation américaine oblige les Etats-Unis à fournir à l’île les moyens de se défendre.
Répondant aux déclarations de Donald Trump, le Premier ministre taïwanais Cho Jung-tai a déclaré que Taipei était déterminé à renforcer soi-même sa sécurité.
TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Co) n’a pas réagi dans l’immédiat. Le groupe doit publier jeudi ses résultats détaillés du deuxième trimestre.
« Les commentaires de Trump sont brutaux. J’y vois de la rhétorique politique », a estimé l’analyste Allen Huang, vice-président de Mega International Investment Service. « TSMC est une excellente entreprise, qui s’est imposée sur le marché face à de nombreux concurrents aux Etats-Unis. »
« Ils ont pris presque 100% de notre activité dans les semi-conducteurs », a déploré Donald Trump dans son interview.
Le groupe taïwanais, qui compte parmi ses clients Apple ou Nvidia, investit de fortes sommes pour construire de nouvelles usines à l’étranger, dont trois sites en Arizona pour un montant de 65 milliards de dollars.
(Ben Blanchard, Jeanny Kao et Faith Hung; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


