Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump suspend les taxes réciproques pour 90 jours mais les augmente pour la Chine

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi qu’il suspendait pour 90 jours les droits de douane dits « réciproques » contre des dizaines de pays, tout en relevant les surtaxes visant la Chine, un revirement inattendu qui a donné lieu dans l’après-midi à un net rebond sur le marché boursier américain.

Une taxe de 10% – soit le taux présenté la semaine dernière comme « plancher » – va toutefois continuer de s’appliquer sur la plupart des importations aux Etats-Unis durant cette pause, a précisé la Maison blanche.

Il semble que les droits de douane sur l’automobile, l’acier et l’aluminium, imposés au préalable, vont rester en place.

L’annonce de Donald Trump, via son réseau social Truth, est intervenue à peine quelques heures après l’entrée en vigueur de ces taxes réciproques, fixées entre 11% et 50% en fonction des pays – à l’exception de la Chine -, qui ont propagé l’inquiétude d’une récession mondiale et déclenché des mesures de rétorsion de la part de Pékin et de l’Union européenne.

Pour avoir annoncé de contre-mesures en réponse aux droits de douane américains, la Chine va voir « avec effet immédiat » ses importations aux Etats-Unis être visées par des droits de douane de 125%, a fait savoir la Maison blanche, amorçant une nouvelle escalade de la guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.

Depuis le début de journée, les produits chinois étaient taxés à 104%, Donald Trump ayant mis mardi à exécution sa menace d’instaurer des droits de douane additionnels si le gouvernement chinois ne revenait pas en arrière sur sa décision de relever les surtaxes visant les produits américains importés en Chine.

Pékin a répété qu’il ne céderait pas face au « chantage » de Washington.

Déplorant le « manque de respect » de la Chine à l’égard des marchés mondiaux, Donald Trump a déclaré mercredi sur les réseaux sociaux espérer que Pékin réaliserait que « le temps où (il) arnaquait les Etats-Unis et d’autres pays n’est plus viable ni acceptable ».

Le président américain a dit que plus de 75 pays sont entrés en contact avec l’administration américaine pour « négocier une solution ». « Ces pays n’ayant pas, comme je l’avais fortement suggéré, effectué des représailles (…), j’ai autorisé une PAUSE de 90 jours, et des droits de douane nettement abaissés durant cette période, à 10% », a-t-il écrit.

S’exprimant après l’annonce de Donald Trump, le secrétaire américain au Trésor a reproché à Pékin d’être à l’origine de l’escalade de ces tensions commerciales, estimant toutefois qu’il ne s’agissait pas d’une « guerre » à ses yeux.

Les pays qui n’ont pas pris de mesures de représailles seront « récompensés », a ajouté Scott Bessent devant les journalistes, décrivant cette pause de 90 jours comme une fenêtre propice aux négociations et écartant tout lien entre la chute des marchés financiers mondiaux et cette décision.

(Susan Heavey, Andrea Shalal et Doina Chiacu; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL381BM-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.