Trump suspend les taxes réciproques pour 90 jours mais les augmente pour la Chine
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi qu’il suspendait pour 90 jours les droits de douane dits « réciproques » contre des dizaines de pays, tout en relevant les surtaxes visant la Chine, un revirement inattendu qui a donné lieu dans l’après-midi à un net rebond sur le marché boursier américain.
Une taxe de 10% – soit le taux présenté la semaine dernière comme « plancher » – va toutefois continuer de s’appliquer sur la plupart des importations aux Etats-Unis durant cette pause, a précisé la Maison blanche.
Il semble que les droits de douane sur l’automobile, l’acier et l’aluminium, imposés au préalable, vont rester en place.
L’annonce de Donald Trump, via son réseau social Truth, est intervenue à peine quelques heures après l’entrée en vigueur de ces taxes réciproques, fixées entre 11% et 50% en fonction des pays – à l’exception de la Chine -, qui ont propagé l’inquiétude d’une récession mondiale et déclenché des mesures de rétorsion de la part de Pékin et de l’Union européenne.
Pour avoir annoncé de contre-mesures en réponse aux droits de douane américains, la Chine va voir « avec effet immédiat » ses importations aux Etats-Unis être visées par des droits de douane de 125%, a fait savoir la Maison blanche, amorçant une nouvelle escalade de la guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.
Depuis le début de journée, les produits chinois étaient taxés à 104%, Donald Trump ayant mis mardi à exécution sa menace d’instaurer des droits de douane additionnels si le gouvernement chinois ne revenait pas en arrière sur sa décision de relever les surtaxes visant les produits américains importés en Chine.
Pékin a répété qu’il ne céderait pas face au « chantage » de Washington.
Déplorant le « manque de respect » de la Chine à l’égard des marchés mondiaux, Donald Trump a déclaré mercredi sur les réseaux sociaux espérer que Pékin réaliserait que « le temps où (il) arnaquait les Etats-Unis et d’autres pays n’est plus viable ni acceptable ».
Le président américain a dit que plus de 75 pays sont entrés en contact avec l’administration américaine pour « négocier une solution ». « Ces pays n’ayant pas, comme je l’avais fortement suggéré, effectué des représailles (…), j’ai autorisé une PAUSE de 90 jours, et des droits de douane nettement abaissés durant cette période, à 10% », a-t-il écrit.
S’exprimant après l’annonce de Donald Trump, le secrétaire américain au Trésor a reproché à Pékin d’être à l’origine de l’escalade de ces tensions commerciales, estimant toutefois qu’il ne s’agissait pas d’une « guerre » à ses yeux.
Les pays qui n’ont pas pris de mesures de représailles seront « récompensés », a ajouté Scott Bessent devant les journalistes, décrivant cette pause de 90 jours comme une fenêtre propice aux négociations et écartant tout lien entre la chute des marchés financiers mondiaux et cette décision.
(Susan Heavey, Andrea Shalal et Doina Chiacu; version française Jean Terzian)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.