Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump dévoile une feuille de route pour des taxes réciproques visant alliés et rivaux des USA

par Andrea Shalal, David Lawder et Jeff Mason

WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump a dévoilé jeudi une feuille de route pour instaurer des droits de douane dits réciproques sur les importations en provenance des pays qui prélèvent des taxes sur les produits américains, dans le cadre d’une refonte de la politique commerciale de Washington qui vise rivaux comme partenaires et est destinée à renforcer l’économie et la sécurité américaines.

Cette annonce, attendue depuis plusieurs jours, alimente la perspective d’une guerre commerciale mondiale, alors que le président américain a déjà décidé cette semaine de taxer à 25% toutes les importations d’acier et d’aluminium aux Etats-Unis, sans exception.

Revenu à la Maison blanche le 20 janvier, il a également relevé depuis de 10% les droits de douane sur les importations chinoises, tandis qu’il a menacé le Canada et le Mexique de tarifs douaniers – la mesure a été suspendue provisoirement.

Donald Trump a demandé jeudi à ses conseillers économiques de préparer des droits de douane pour tous les pays qui prélèvent des taxes sur les produits américains qu’ils importent.

« A des fins d’équité, je vais imposer des droits de douane réciproques, ce qui signifie que, quels que soient les montants des taxes que prélèvent les pays, les Etats-Unis d’Amérique vont également les prélever », a dit le président américain à des journalistes dans le Bureau ovale. « Ni plus, ni moins ».

La Maison blanche présente l’éventail de mesures comme nécessaires pour renforcer l’économie américaine et la sécurité nationale.

Donald Trump a signé un mémo demandant à ses équipes d’évaluer les droits de douane qui sont nécessaires pour répondre de manière réciproque aux taxes et autres mesures douanières imposées par tous les pays.

Alors qu’il faisait planer la menace d’instaurer très rapidement des tarifs douaniers réciproques, le président américain a seulement lancé jeudi un processus d’enquête qui devrait s’étaler sur plusieurs semaines, sinon plusieurs mois, pour déterminer les taxes prélevées sur les produits américains importés à l’étranger et préparer des réponses adéquates.

UN PROCESSUS D’AU MOINS PLUSIEURS SEMAINES

La Bourse de New York a été soulagée, du moins pour l’heure, les principaux indices ayant continué d’enregistrer des gains après les commentaires de Donald Trump. Wall Street s’inquiète de la politique commerciale prônée par le locataire de la Maison blanche, pour l’impact qu’elle pourrait avoir sur l’inflation et sur la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed).

Howard Lutnick, choisi par Donald Trump pour prendre la tête du département du Commerce – sa nomination doit être approuvée par le Sénat -, a déclaré que l’administration imposerait des mesures au cas par cas, pays par pays. Il a ajouté s’attendre à ce que l’administration boucle son étude d’ici au 1er avril.

Donald Trump a dit vouloir « un terrain de jeu équitable », vantant les mérites des droits de douane et estimant que les consommateurs ne devaient « pas nécessairement » s’attendre à des prix plus élevés, alors qu’il a promis durant la campagne électorale d’endiguer l’inflation.

Le locataire républicain de la Maison blanche, qui a déploré par le passé la gestion économique de l’administration de son prédécesseur démocrate Joe Biden, a toutefois concédé devant les journalistes que les prix pourraient augmenter à court terme.

L’annonce effectuée jeudi semble en partie destinée à provoquer des discussions avec d’autres pays. Un représentant de la Maison blanche a déclaré que Donald Trump sera ravi de réduire les droits de douane si d’autres pays font de même.

S’exprimant devant des journalistes avant les commentaires du président américain dans le Bureau ovale, ce représentant a déclaré que l’administration se focaliserait en premier lieu sur les pays disposant des plus importants excédents commerciaux avec les Etats-Unis ou qui prélèvent les taxes les plus élevées sur les produits américains.

« Des droits de douane plus élevés ne sont pas le coeur du problème dans de nombreux, sinon la plupart, des cas », a-t-il dit. Parmi les principales cibles de Washington figurent la Chine, le Japon, la Corée du Sud et l’Union européenne.

Les taxes réciproques ciblées permettront d’éviter une approche globale, a déclaré le représentant, sans écarter complètement l’hypothèse d’une taxe dite universelle.

(Andrea Shalal, David Lawder, Jeff Mason et Susan Heavey; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL1C126-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.