Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trois décès et d’importants dégâts dans les îles Tonga, coupées du monde

par Kirsty Needham et Praveen Menon

SYDNEY/WELLINGTON (Reuters) – Le bilan provisoire de l’éruption volcanique et du tsunami survenus dans les îles Tonga est de trois morts, a annoncé mardi le royaume, qui fait état d’importants dégâts, avec notamment la destruction d’un village entier.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Le gouvernement du royaume des Tonga — composé de 176 îles —a déclaré que l’évacuation de certaines îles périphériques avait commencé après la destruction de maisons, dont un village entier sur l’île de Mango, à 50-70 km du volcan sous-marin Hunga Tonga-Hunga Ha’apai entré en éruption samedi dernier.

Dans un communiqué, le bureau du Premier ministre a confirmé le décès d’une femme de 65 ans sur l’île de Mango, d’un homme de 49 ans sur l’île de Nomuka, et d’un ressortissant britannique de 50 ans. Plusieurs blessés ont également été signalés. Cependant, les moyens de communication étant coupés, il reste difficile d’établir un bilan.

La zone a été frappée par des vagues de cinq à dix mètres de haut, a rapporté le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’Onu (BCAH).

La marine nationale s’est déployée avec des équipes médicales pour apporter de l’eau, de la nourriture et des tentes sur les îles périphériques de Ha’apai. De l’aide a également été envoyée mardi dans les îles de Mango, Fonoifua et Namuka, a indiqué le bureau.

« Les gens paniquent, les gens courent et se blessent. Il est possible qu’il y ait d’autres morts, mais nous prions pour que ce ne soit pas le cas », a déclaré à Reuters le chef de mission adjoint de Tonga en Australie, Curtis Tu’ihalangingie.

Une épaisse couche de cendres recouvre les îles, selon les images aériennes fournies par la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Le principal aéroport de l’archipel, l’aéroport international de Fua’amotu, n’a pas été endommagé, mais les cendres empêchent son fonctionnement complet, entravant les efforts de secours internationaux.

« TOUT EST DEVENU NOIR »

Le BCAH a indiqué que d’après les responsables tongiens, le déblaiement de la piste d’atterrissage se faisait manuellement et que la première ouverture était prévue pour mercredi.

La Nouvelle-Zélande a annoncé que deux navires, le HMNZS Wellington et le HMNZS Aotearoa, apportaient des réserves d’eau, des équipes d’experts et un hélicoptère.

La ministre australienne des Affaires étrangères, Marise Payne, a déclaré que des avions C-130 australiens pourraient acheminer de l’aide humanitaire, tels que des équipements pour la purification de l’eau, et que le navire HMAS Adelaide était prêt à accueillir des équipes d’ingénieurs et de médecins ainsi que des hélicoptères.

« Nous n’avons aucun contact avec les Tonga depuis que le tsunami a frappé, tout est devenu noir », a déclaré à Reuters Seini Taumoepeau, artiste et militante tongienne basée à Sydney, qui attend des nouvelles de sa famille.

Le fournisseur international de réseau de téléphonie mobile Digicel a mis en place un système provisoire sur l’île principale en utilisant l’antenne parabolique de l’Université du Pacifique Sud, a indiqué la Nouvelle-Zélande.

Par ailleurs, Subcom, une entreprise privée américaine chargée de réparer les câbles sous-marins dans la région Asie-Pacifique, a déclaré qu’elle travaillait avec la compagnie Tonga Cable pour réparer la connexion entre les Tonga et Fidji.

Toutefois, Samiuela Fonua, président de Tonga Cable, a déclaré que le câble sous-marin ne serait pas réparé tant que l’activité volcanique ne cesserait pas.

L’île de Hunga Tonga-Hunga Ha’apai, située sur la ceinture de feu sismique du Pacifique, a pratiquement disparu après l’explosion, selon les images satellite, ce qui rend difficile le suivi de l’activité par les volcanologues.

(Reportage Jane Wardell, Praveen Menon et Kirsty Needham; avec la contribution de Emma Farge, Emma Thomassaon et ElaineLies, rédigé par Jane Wardell, version française Dina Kartit, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0H0PZ-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON