Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Suisse-Conférence pour la paix en Ukraine, les USA promettent une nouvelle aide de $1,5 milliard

par John Revill et Thomas Escritt

LUCERNE, Suisse (Reuters) -La vice-présidente américaine Kamala Harris, présente en Suisse pour la conférence pour la paix en Ukraine, a annoncé samedi une aide supplémentaire de plus de 1,5 milliard de dollars en faveur de Kyiv pour ses besoins humanitaires et énergétiques.

Kamala Harris s’est entretenue avec le président ukrainien Volodimir Zelensky, présent à Lucerne, où la Russie, qui a envahi l’Ukraine en février 2022, n’a pas été conviée.

« Cette guerre reste un véritable échec pour (le président russe Vladimir) Poutine », a déclaré la vice-présidente américaine, qui représente Joe Biden, lors de l’entretien bilatéral.

L’aide de 1,5 milliard de dollars prévoit 500 millions de dollars pour le secteur énergétique et le fléchage de 324 millions de dollars précédemment promis pour des réparations des infrastructures énergétiques, a précisé le bureau de Kamala Harris.

Une enveloppe de plus de 379 millions de dollars sera consacrée à l’aide humanitaire (nourriture, fournitures médicales, produits d’hygiène, abris, eau).

Les dirigeants d’une centaine d’Etats et d’organisations se réunissent en Suisse pour cette conférence qui vise à accentuer la pression diplomatique sur la Russie, mais l’absence de puissants alliés de Moscou, comme la Chine, limite sa portée.

Après avoir dit qu’elle réfléchirait à sa participation, la Chine a finalement décliné l’invitation adressée en janvier par le président ukrainien Volodimir Zelensky à son homologue Xi Jinping, invoquant l’absence de la Russie à la conférence.

Les espoirs de parvenir à isoler Moscou ont été douchés par l’annonce de Pékin.

LIMITES DE LA DIPLOMATIE

« Le sommet risque de montrer les limites de la diplomatie ukrainienne », a déclaré Richard Gowan, directeur Onu du cercle de réflexion International Crisis Group. « Il s’agit toutefois pour l’Ukraine d’une chance de rappeler au monde qu’elle défend les valeurs de la Charte des Nations unies. »

Avant son départ pour Bürgenstock, près de Lucerne, le chancelier allemand Olaf Scholz a jugé qu’il s’agissait d’une étape importante sur le chemin de la paix. « Nous allons discuter de nombreux sujets de paix et de sécurité, mais pas des plus gros (qui devront être négociés avec la Russie, NDLR). C’est ce qui a toujours été prévu », a-t-il déclaré à Welt TV.

Le président russe Vladimir Poutine a posé vendredi ses conditions à un cessez-le-feu avec l’Ukraine, notamment l’annexion formelle de quatre régions de l’Est et du Sud, y compris des territoires que son armée ne contrôle pas, des revendications aussitôt rejetées comme « absurdes » par les autorités de Kyiv.

« Tout le monde sait que la proposition (russe) n’est pas sérieuse, mais qu’elle est liée à la tenue de la conférence en Suisse », a commenté Olaf Scholz, interrogé par la ZDF.

La Suisse espère que le sommet ouvrira la voie à un futur processus de paix auquel participerait la Russie.

« Le Sommet pour la Paix offre à chaque pays l’opportunité de se faire entendre et de faire preuve de leadership au niveau mondial », a commenté Volodimir Zelensky.

Les questions de la sécurité alimentaire, de la liberté de navigation et de la sécurité nucléaire devraient notamment être abordées lors de la conférence.

Des représentants européens ont toutefois concédé en privé que, sans le soutien des principaux alliés de Moscou, l’impact de la conférence serait limité.

« Que peut-il (Volodimir Zelensky) en attendre? », a déclaré Daniel Woker, un ancien ambassadeur de la Suisse. « Un nouveau petit pas en avant dans la solidarité internationale avec l’Ukraine, victime de l’agression russe. »

(Reportage de Dave Graham, John Revill, Thomas Escritt, Emma Farge, Alan Charlish; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5E05R-BASEIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5E05S-BASEIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5E01P-BASEIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5E01Q-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON