Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Suisse-Conférence pour la paix en Ukraine, les USA promettent une nouvelle aide de $1,5 milliard

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par John Revill et Thomas Escritt

LUCERNE, Suisse (Reuters) -La vice-présidente américaine Kamala Harris, présente en Suisse pour la conférence pour la paix en Ukraine, a annoncé samedi une aide supplémentaire de plus de 1,5 milliard de dollars en faveur de Kyiv pour ses besoins humanitaires et énergétiques.

Kamala Harris s’est entretenue avec le président ukrainien Volodimir Zelensky, présent à Lucerne, où la Russie, qui a envahi l’Ukraine en février 2022, n’a pas été conviée.

« Cette guerre reste un véritable échec pour (le président russe Vladimir) Poutine », a déclaré la vice-présidente américaine, qui représente Joe Biden, lors de l’entretien bilatéral.

L’aide de 1,5 milliard de dollars prévoit 500 millions de dollars pour le secteur énergétique et le fléchage de 324 millions de dollars précédemment promis pour des réparations des infrastructures énergétiques, a précisé le bureau de Kamala Harris.

Une enveloppe de plus de 379 millions de dollars sera consacrée à l’aide humanitaire (nourriture, fournitures médicales, produits d’hygiène, abris, eau).

Les dirigeants d’une centaine d’Etats et d’organisations se réunissent en Suisse pour cette conférence qui vise à accentuer la pression diplomatique sur la Russie, mais l’absence de puissants alliés de Moscou, comme la Chine, limite sa portée.

Après avoir dit qu’elle réfléchirait à sa participation, la Chine a finalement décliné l’invitation adressée en janvier par le président ukrainien Volodimir Zelensky à son homologue Xi Jinping, invoquant l’absence de la Russie à la conférence.

Les espoirs de parvenir à isoler Moscou ont été douchés par l’annonce de Pékin.

LIMITES DE LA DIPLOMATIE

« Le sommet risque de montrer les limites de la diplomatie ukrainienne », a déclaré Richard Gowan, directeur Onu du cercle de réflexion International Crisis Group. « Il s’agit toutefois pour l’Ukraine d’une chance de rappeler au monde qu’elle défend les valeurs de la Charte des Nations unies. »

Avant son départ pour Bürgenstock, près de Lucerne, le chancelier allemand Olaf Scholz a jugé qu’il s’agissait d’une étape importante sur le chemin de la paix. « Nous allons discuter de nombreux sujets de paix et de sécurité, mais pas des plus gros (qui devront être négociés avec la Russie, NDLR). C’est ce qui a toujours été prévu », a-t-il déclaré à Welt TV.

Le président russe Vladimir Poutine a posé vendredi ses conditions à un cessez-le-feu avec l’Ukraine, notamment l’annexion formelle de quatre régions de l’Est et du Sud, y compris des territoires que son armée ne contrôle pas, des revendications aussitôt rejetées comme « absurdes » par les autorités de Kyiv.

« Tout le monde sait que la proposition (russe) n’est pas sérieuse, mais qu’elle est liée à la tenue de la conférence en Suisse », a commenté Olaf Scholz, interrogé par la ZDF.

La Suisse espère que le sommet ouvrira la voie à un futur processus de paix auquel participerait la Russie.

« Le Sommet pour la Paix offre à chaque pays l’opportunité de se faire entendre et de faire preuve de leadership au niveau mondial », a commenté Volodimir Zelensky.

Les questions de la sécurité alimentaire, de la liberté de navigation et de la sécurité nucléaire devraient notamment être abordées lors de la conférence.

Des représentants européens ont toutefois concédé en privé que, sans le soutien des principaux alliés de Moscou, l’impact de la conférence serait limité.

« Que peut-il (Volodimir Zelensky) en attendre? », a déclaré Daniel Woker, un ancien ambassadeur de la Suisse. « Un nouveau petit pas en avant dans la solidarité internationale avec l’Ukraine, victime de l’agression russe. »

(Reportage de Dave Graham, John Revill, Thomas Escritt, Emma Farge, Alan Charlish; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5E05R-BASEIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5E05S-BASEIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5E01P-BASEIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5E01Q-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS