Slovaquie: Le pronostic vital de Robert Fico n’est plus engagé, dit un ministre
par Radovan Stoklasa et Boldizsar Gyori
HANDLOVA, Slovaquie (Reuters) – Le Premier ministre slovaque Robert Fico n’est plus en danger de mort après avoir été grièvement blessé par balle mercredi à la sortie d’une réunion gouvernementale, un incident qualifié par Bratislava de tentative d’assassinat, a déclaré un membre du gouvernement en fin de soirée.
« L’opération s’est bien passée. Il devrait survivre (…) Il n’est plus dans une situation de danger de mort à cet instant », a dit à la BBC le vice-Premier ministre, Tomas Taraba, également en charge du ministère de l’Environnement.
Il a ajouté que l’une des balles ayant atteint Robert Fico avait traversé l’estomac du dirigeant.
Le site d’information Aktuality, citant une source non-identifiée, a rapporté que Robert Fico était sorti du bloc opératoire et se trouvait dans un état stable.
Quelques heures plus tôt, le ministre de la Défense, Robert Kalinak, a déclaré au cours d’un point de presse de Robert Fico souffrait de « graves polytraumatismes » après avoir été atteint par plusieurs coups de feu.
Le dirigeant se trouvait entre la vie et la mort lorsqu’il est arrivé au bloc opératoire de l’hôpital de Banska Bystrica, grande ville la plus proche de Handlova, dans le centre de la Slovaquie, où se tenait une réunion gouvernementale délocalisée.
« Cette tentative d’assassinat a des motivations politiques et la décision de son auteur a été prise peu après l’élection présidentielle », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Matus Sutaj Estok, en référence à la victoire électorale le mois dernier de Peter Pellegrini, allié de Robert Fico.
Un photographe de Reuters présent sur place a dit avoir entendu plusieurs coups de feu et vu la police arrêter un suspect à l’issue de la réunion gouvernementale.
Selon la chaîne d’informations slovaque TA3, l’assaillant a tiré à quatre reprises sur Robert Fico et l’a atteint une fois à l’abdomen.
Après avoir reçu de premiers soins à l’hôpital de Handlova, dont un porte-parole a affirmé que Robert Fico était conscient à son arrivée, le chef du gouvernement a été transféré par hélicoptère à Banska Bystrica car un transport jusqu’à la capitale Bratislava aurait pris trop de temps par rapport à la gravité de ses blessures, a fait savoir le gouvernement.
MESSAGES DE SOUTIEN
Agé de 59 ans, Robert Fico est redevenu Premier ministre l’an dernier, après avoir déjà occupé cette fonction entre 2012 et 2018.
Il a réuni son gouvernement à Handlova, à un peu moins de 200 km de Bratislava, dans le cadre de réunions délocalisées à travers le pays depuis son retour au pouvoir.
De nombreux dirigeants européens ont exprimé leur émotion à la suite de cette attaque.
Via le réseau social X, Emmanuel Macron s’est dit « choqué par les tirs qui ont frappé le Premier ministre slovaque Robert Fico ». « Je condamne fermement cette attaque. Mes pensées et ma solidarité vont vers lui, sa famille et le peuple slovaque », a ajouté le président français.
« De tels actes de violences n’ont pas leur place dans notre société et sapent la démocratie, notre bien commun le plus précieux. Mes pensées vont au Premier ministre Fico et à sa famille », a réagi pour sa part Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.
Les positions politiques de Robert Fico ont évolué durant sa carrière au gré des opinions dominantes dans l’électorat.
Capable de défendre autrefois l’intégration européenne puis d’exprimer désormais une forme d’hostilité à l’égard de l’UE et des Etats-Unis, le Premier ministre slovaque affiche désormais des opinions populistes et nationalistes et il s’est notamment illustré en refusant de continuer à aider militairement l’Ukraine face à l’invasion russe.
(Reportage de Radovan Stoklasa, Jason Hovet, Jan Lopatka et Alan Charlish; version française Tangi Salaün et Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault et Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !




