Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Skopje adopte le plan français pour normaliser ses relations avec Sofia

SKOPJE (Reuters) – Les députés de Macédoine du Nord ont adopté samedi un accord conclu sous l’égide de la France visant à régler un différend avec la Bulgarie et à ouvrir la voie à des négociations d’adhésion à l’Union européenne.

Par 68 voix, le Parlement, qui compte 120 sièges, a voté en faveur de l’accord. Les législateurs de l’opposition n’ont pas participé au vote et ont quitté la salle.

Le président français Emmanuel Macron a salué cette décision.

« En votant souverainement aujourd’hui en faveur de la proposition faite par la France au terme de la Présidence du Conseil de l’Union européenne, le Parlement macédonien fait une fois de plus le choix résolu de l’Europe », écrit-il dans un message posté sur Twitter.

L’accord propose que la constitution de la Macédoine du Nord reconnaisse l’existence d’une minorité bulgare, tandis que les autres questions seront discutées entre Skopje et Sofia. La proposition n’exige pas que la Bulgarie reconnaisse la langue macédonienne.

En échange, la Bulgarie permettra à son voisin d’entamer des négociations d’adhésion avec l’UE.

Le principal bloc de partis nationalistes d’opposition, le VMRE-DPMNE, a organisé des manifestations quotidiennes depuis le début du mois de juillet pour protester contre cet accord qui, selon lui, met en danger la langue et l’identité macédoniennes.

Après l’adoption de l’accord, les députés du parti au pouvoir ont déployé des drapeaux de l’UE et de la Macédoine du Nord.

Le mois dernier, le parlement bulgare a levé son veto aux négociations entre la Macédoine et l’Union européenne. Cette décision a également déclenché des manifestations en Bulgarie et a contribué à un vote de défiance qui a renversé le gouvernement.

La Macédoine du Nord, ancienne république yougoslave, est candidate à l’adhésion à l’UE depuis 17 ans, mais l’approbation des négociations a d’abord été bloquée par la Grèce, puis par la Bulgarie.

(Fatos Bytyci avec Elizabeth Pineau à Paris; version française Nicolas Delame)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6F06Y-BASEIMAGE

Chrétiens TV Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.