Skopje adopte le plan français pour normaliser ses relations avec Sofia
SKOPJE (Reuters) – Les députés de Macédoine du Nord ont adopté samedi un accord conclu sous l’égide de la France visant à régler un différend avec la Bulgarie et à ouvrir la voie à des négociations d’adhésion à l’Union européenne.
Par 68 voix, le Parlement, qui compte 120 sièges, a voté en faveur de l’accord. Les législateurs de l’opposition n’ont pas participé au vote et ont quitté la salle.
Le président français Emmanuel Macron a salué cette décision.
« En votant souverainement aujourd’hui en faveur de la proposition faite par la France au terme de la Présidence du Conseil de l’Union européenne, le Parlement macédonien fait une fois de plus le choix résolu de l’Europe », écrit-il dans un message posté sur Twitter.
L’accord propose que la constitution de la Macédoine du Nord reconnaisse l’existence d’une minorité bulgare, tandis que les autres questions seront discutées entre Skopje et Sofia. La proposition n’exige pas que la Bulgarie reconnaisse la langue macédonienne.
En échange, la Bulgarie permettra à son voisin d’entamer des négociations d’adhésion avec l’UE.
Le principal bloc de partis nationalistes d’opposition, le VMRE-DPMNE, a organisé des manifestations quotidiennes depuis le début du mois de juillet pour protester contre cet accord qui, selon lui, met en danger la langue et l’identité macédoniennes.
Après l’adoption de l’accord, les députés du parti au pouvoir ont déployé des drapeaux de l’UE et de la Macédoine du Nord.
Le mois dernier, le parlement bulgare a levé son veto aux négociations entre la Macédoine et l’Union européenne. Cette décision a également déclenché des manifestations en Bulgarie et a contribué à un vote de défiance qui a renversé le gouvernement.
La Macédoine du Nord, ancienne république yougoslave, est candidate à l’adhésion à l’UE depuis 17 ans, mais l’approbation des négociations a d’abord été bloquée par la Grèce, puis par la Bulgarie.
(Fatos Bytyci avec Elizabeth Pineau à Paris; version française Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


