Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Skopje adopte le plan français pour normaliser ses relations avec Sofia

SKOPJE (Reuters) – Les députés de Macédoine du Nord ont adopté samedi un accord conclu sous l’égide de la France visant à régler un différend avec la Bulgarie et à ouvrir la voie à des négociations d’adhésion à l’Union européenne.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Par 68 voix, le Parlement, qui compte 120 sièges, a voté en faveur de l’accord. Les législateurs de l’opposition n’ont pas participé au vote et ont quitté la salle.

Le président français Emmanuel Macron a salué cette décision.

« En votant souverainement aujourd’hui en faveur de la proposition faite par la France au terme de la Présidence du Conseil de l’Union européenne, le Parlement macédonien fait une fois de plus le choix résolu de l’Europe », écrit-il dans un message posté sur Twitter.

L’accord propose que la constitution de la Macédoine du Nord reconnaisse l’existence d’une minorité bulgare, tandis que les autres questions seront discutées entre Skopje et Sofia. La proposition n’exige pas que la Bulgarie reconnaisse la langue macédonienne.

En échange, la Bulgarie permettra à son voisin d’entamer des négociations d’adhésion avec l’UE.

Le principal bloc de partis nationalistes d’opposition, le VMRE-DPMNE, a organisé des manifestations quotidiennes depuis le début du mois de juillet pour protester contre cet accord qui, selon lui, met en danger la langue et l’identité macédoniennes.

Après l’adoption de l’accord, les députés du parti au pouvoir ont déployé des drapeaux de l’UE et de la Macédoine du Nord.

Le mois dernier, le parlement bulgare a levé son veto aux négociations entre la Macédoine et l’Union européenne. Cette décision a également déclenché des manifestations en Bulgarie et a contribué à un vote de défiance qui a renversé le gouvernement.

La Macédoine du Nord, ancienne république yougoslave, est candidate à l’adhésion à l’UE depuis 17 ans, mais l’approbation des négociations a d’abord été bloquée par la Grèce, puis par la Bulgarie.

(Fatos Bytyci avec Elizabeth Pineau à Paris; version française Nicolas Delame)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6F06Y-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.