Selon Poutine, l’Occident ne parviendra pas à isoler la Russie
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.(Reuters) – Vladimir Poutine a reconnu jeudi que les sanctions occidentales perturbaient les chaînes d’approvisionnement de l’économie russe mais il a affirmé qu’elles ne parviendraient pas à isoler la Russie sur le plan technologique.
S’adressant par liaison vidéo aux dirigeants de pays de l’ex-URSS, le président russe a déclaré que la Russie continuerait à s’efforcer de trouver des substituts aux importations de produits étrangers auxquels elle n’a plus accès, même s’il ne s’agit pas d’une « panacée pour tous les maux ».
« Les représentants de nos entreprises sont confrontés à des problèmes, bien sûr, notamment dans le domaine des chaînes d’approvisionnement et des transports. Mais cependant, tout peut être ajusté, tout peut être construit d’une nouvelle manière », a déclaré Vladimir Poutine dans une intervention retransmise à la télévision.
« Non sans pertes à un certain stade, mais cela nous aide d’une certaine manière à devenir plus forts. En tout cas, nous sommes définitivement en train d’acquérir de nouvelles compétences, nous commençons à concentrer nos ressources économiques, financières et administratives sur des domaines de rupture. »
Vladimir Poutine a déclaré que le retrait de certaines entreprises étrangères du marché russe était peut-être une bonne chose.
Il a reconnu que la Russie avait besoin d’accéder aux technologies étrangères, ajoutant : « Nous n’allons pas nous en couper – ils veulent nous évincer un peu, mais dans le monde moderne, c’est tout simplement irréaliste, impossible. »
Il n’a pas précisé comment la Russie trouverait les moyens de conserver l’accès aux composants et logiciels occidentaux.
Faisant apparemment référence aux Etats-Unis, le président russe a déclaré qu’aucun « gendarme du monde » ne parviendrait à l’aide de sanctions à affaiblir des pays comme la Russie, la Chine et bien d’autres qui suivent ce qu’il a qualifié de politique indépendante.
(Reportage Reuters, version française Augustin Turpin)