Premiers remous à gauche au lendemain des législatives
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Jean-Luc Mélenchon a provoqué lundi les premières fissures au sein de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) en proposant la formation d’un seul et unique groupe à l’Assemblée nationale, qui constituerait ainsi la première force d’opposition face au puissant groupe du Rassemblement national.
Un appel à l’union aussitôt rejeté par ses partenaires.
La Nupes, issue de l’accord entre La France insoumise, le Parti socialiste, le Parti communiste et Europe Ecologie-Les Verts, a remporté 131 sièges à la chambre basse, selon les résultats du ministère de l’Intérieur, dont 72 pour LFI, qui s’assure ainsi une position de force. Le RN dispose de 89 élus, ce qui en fait le premier groupe d’opposition.
Lors de la création de cette alliance de gauche inédite, sous l’égide du chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, les diverses sensibilités étaient convenues de fonctionner à l’Assemblée dans la configuration d’un intergroupe, chacune conservant la possibilité de créer un groupe (15 élus minimum) ainsi que sa liberté de vote sur les points de désaccord, comme le nucléaire.
« La Nupes devrait se constituer comme un seul et unique groupe. De manière à ce qu’aucune discussion possible, il soit établi qui mène l’opposition dans le pays », a déclaré Jean-Luc Mélenchon à la presse.
« C’est un élément de clarification qui s’impose dans le chaos qui s’annonce », a-t-il ajouté, précisant qu’il ne s’agissait ni d’une « fusion » ni d’une « injonction ».
La députée Nupes-LFI Clémentine Autain a abondé sur Twitter, expliquant que « face à la percée de l’extrême droite (…), former un seul groupe Nupes dans le respect des sensibilités qui la composent permettrait d’envoyer un signal fort et de préparer l’avenir ».
La présidente sortante du groupe socialiste à l’Assemblée, Valérie Rabault, a signifié son refus sur Twitter.
« La gauche est plurielle, elle est représentée dans sa diversité à l’Assemblée nationale. (…) Vouloir supprimer cette diversité est une erreur », écrit-elle.
Communistes et écologistes ont également opposé une fin de non-recevoir à LFI, rappelant l’accord initial : un groupe chacun, un intergroupe pour les positions communes.
Jean-Luc Mélenchon a tenté par la suite de clarifier sa position sur Twitter.
« Je n’ai pas proposé la dissolution des partis mais la formation d’un groupe parlementaire commun. Chacun pourra bien sûr constituer une délégation distincte à l’Assemblée nationale comme nous le faisons déjà chacun au Parlement européen ».
(Rédigé par Matthieu Protard et Sophie Louet, édité par Marc Angrand)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



