Poutine n’assistera pas aux funérailles de l’ex-Premier ministre japonais Shinzo Abe, selon le Kremlin
(Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine n’assistera pas aux funérailles nationales de l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, a déclaré le Kremlin lundi.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Non, (Vladimir) Poutine n’a pas l’intention de se rendre au Japon et d’assister aux funérailles », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, aux journalistes, ajoutant que la Russie n’avait pas encore décidé de la présence du pays aux funérailles.
Le gouvernement japonais a informé tous les pays avec lesquels il entretient des relations diplomatiques, y compris la Russie, des funérailles nationales de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, a déclaré lundi le secrétaire général adjoint du cabinet, Yoshihiko Isozaki.
Le quotidien japonais Sankei a rapporté samedi que Tokyo envisageait de ne pas autoriser Vladimir Poutine à assister aux funérailles, prévues le 27 septembre. Shinzo Abe a été abattu lors d’un meeting de campagne ce mois-ci.
(Reportage Reuters, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.