Paris exhorte l’Iran à répondre sans délai aux questions de l’AIEA
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVPARIS (Reuters) – La France a invité mardi les autorités iraniennes à « répondre sans délai aux questions et aux besoins » de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur les activités nucléaires du pays.
« Malgré les efforts d’engagement du directeur général et les opportunités répétées offertes à l’Iran depuis près de trois ans afin qu’il fasse la lumière sur la présence non déclarée de matières nucléaires sur des sites non déclarés, l’Agence estime qu’elle n’est toujours pas en mesure de clarifier ces questions », a relevé le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères lors d’un point de presse.
« Nous appelons l’Iran à répondre sans délai aux questions et aux besoins de l’AIEA en application de son accord de garanties. Nous sommes en étroite concertation avec nos partenaires quant à la suite à donner à cette situation lors du prochain conseil des gouverneurs », le 6 juin, a-t-il ajouté.
L’AIEA a publié lundi un rapport dans lequel elle fait état de questions « non résolues » sur la présence de particules d’uranium sur trois sites nucléaires iraniens non déclarés.
(Reportage John Irish, version française Sophie Louet, édité par Nicolas Delame)