Otan: L’Allemagne est prête à déployer quelque 4.000 soldats en Lituanie
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BERLIN (Reuters) – L’Allemagne est prête à déployer de façon permanente quelque 4.000 soldats en Lituanie, dans le cadre de la refonte de la présence de l’Otan sur son flanc oriental en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a déclaré lundi le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius.
« L’Allemagne s’engage, en tant que membre de l’Otan et la plus grande économie d’Europe, à protéger le flanc oriental », a déclaré Boris Pistorius.
Par le passé, Berlin a déclaré qu’il faudrait des années pour que la Lituanie obtienne des casernes, des logements pour les familles et des terrains d’entraînement suffisants.
« La condition préalable (au déploiement) est que l’infrastructure nécessaire soit en place », a-t-il déclaré aux journalistes lors d’une visite en Lituanie.
L’Allemagne dirige déjà le groupement tactique multinational de l’Otan en Lituanie, un bataillon de quelque 1.000 soldats, destiné à renforcer le flanc oriental de l’alliance.
En outre, une brigade allemande, basée en Allemagne, est prête à intervenir pour renforcer rapidement les troupes en Lituanie en cas de besoin. Vilnius exige toutefois depuis longtemps la présence d’une troupe allemande au complet.
« Nous sommes d’accord sur le fait que la brigade grandira au fur et à mesure que l’infrastructure sera mise en place », a indiqué Boris Pistorius, ajoutant qu’un tel déploiement ne pourrait pas être achevé en « quelques mois ».
L’effort doit être compatible avec les plans régionaux de l’Otan détaillant la manière dont l’Alliance réagirait à une attaque russe, a souligné le ministre, faisant référence aux documents récemment élaborés pour la première fois depuis la fin de la guerre froide.
Boris Pistorius et le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, se sont rendus en Lituanie pour participer à un exercice visant à tester le renforcement rapide de l’actuel groupement tactique de l’Otan, dirigé par l’Allemagne, afin qu’il atteigne la taille d’une brigade, un scénario à mettre en oeuvre en cas de tensions accrues ou de conflit avec la Russie.
Les dirigeants de l’Otan ont prévu de se réunir à Vilnius les 11 et 12 juillet prochains dans le cadre d’un sommet de l’Alliance.
(Reportage Sabine Siebold ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


