Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Otan: L’Allemagne est prête à déployer quelque 4.000 soldats en Lituanie

BERLIN (Reuters) – L’Allemagne est prête à déployer de façon permanente quelque 4.000 soldats en Lituanie, dans le cadre de la refonte de la présence de l’Otan sur son flanc oriental en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a déclaré lundi le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

« L’Allemagne s’engage, en tant que membre de l’Otan et la plus grande économie d’Europe, à protéger le flanc oriental », a déclaré Boris Pistorius.

Par le passé, Berlin a déclaré qu’il faudrait des années pour que la Lituanie obtienne des casernes, des logements pour les familles et des terrains d’entraînement suffisants.

« La condition préalable (au déploiement) est que l’infrastructure nécessaire soit en place », a-t-il déclaré aux journalistes lors d’une visite en Lituanie.

L’Allemagne dirige déjà le groupement tactique multinational de l’Otan en Lituanie, un bataillon de quelque 1.000 soldats, destiné à renforcer le flanc oriental de l’alliance.

En outre, une brigade allemande, basée en Allemagne, est prête à intervenir pour renforcer rapidement les troupes en Lituanie en cas de besoin. Vilnius exige toutefois depuis longtemps la présence d’une troupe allemande au complet.

« Nous sommes d’accord sur le fait que la brigade grandira au fur et à mesure que l’infrastructure sera mise en place », a indiqué Boris Pistorius, ajoutant qu’un tel déploiement ne pourrait pas être achevé en « quelques mois ».

L’effort doit être compatible avec les plans régionaux de l’Otan détaillant la manière dont l’Alliance réagirait à une attaque russe, a souligné le ministre, faisant référence aux documents récemment élaborés pour la première fois depuis la fin de la guerre froide.

Boris Pistorius et le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, se sont rendus en Lituanie pour participer à un exercice visant à tester le renforcement rapide de l’actuel groupement tactique de l’Otan, dirigé par l’Allemagne, afin qu’il atteigne la taille d’une brigade, un scénario à mettre en oeuvre en cas de tensions accrues ou de conflit avec la Russie.

Les dirigeants de l’Otan ont prévu de se réunir à Vilnius les 11 et 12 juillet prochains dans le cadre d’un sommet de l’Alliance.

(Reportage Sabine Siebold ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5P0H4-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.