Orpea dit avoir porté plainte contre X pour des faits potentiellement délictueux
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICILe groupe Orpea a déclaré mercredi, en réponse à des informations de presse, avoir déposé en avril une plainte contre X auprès du procureur de la République pour des faits potentiellement délictueux mettant en cause des comportements individuels.
À la suite d’une enquête commune, Mediapart et le collectif de journalistes Investigate Europe ont publié dans la matinée sur leurs sites respectifs un article selon lequel une structure parallèle à Orpea, basée au Luxembourg, aurait mené des opérations financières douteuses et accumulé 92 millions d’euros d’actifs dans quatre pays européens, dont la France.
Orpea a indiqué que les faits auxquels faisaient allusion Mediapart et Investigate Europe ne concernaient « en rien l’accueil et les soins des résidents » dans ses maisons de retraite.
En Bourse de Paris, le titre perd 24,02% vers 16h00.
Depuis le début de l’année, Orpea a vu son action chuter d’environ 70% après la publication en janvier du livre-enquête « Les Fossoyeurs », dans lequel son auteur, le journaliste Victor Castanet, dénonce la négligence du groupe et le mauvais traitement de personnes âgées dans certains de ses établissements.
Le gouvernement a annoncé fin mars avoir porté plainte contre Orpea pour demander le remboursement de dotations publiques, à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros, dont l’utilisation aurait selon lui été détournée.
Orpea a déclaré alors que si le rapport du gouvernement « met en lumière certains dysfonctionnements », il permet également de conclure « qu’il n’y a pas chez Orpea de système organisé qui aboutirait à de la maltraitance ».
Le gérant de maisons de retraite et d’Ehpad a rejeté à plusieurs reprises l’existence de dysfonctionnements systémiques et a démenti les accusations « particulièrement graves » publiés dans « Les Fossoyeurs ».
(Reportage Diana Alvarez Mandia et Sudip Kar-Gupta, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)