Occuper Gaza serait une erreur, dit Biden à Israël
par Trevor Hunnicutt et Jeff Mason
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
WOODSIDE, Californie (Reuters) – Le président américain Joe Biden a déclaré mercredi qu’il avait indiqué au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu’une solution à deux Etats était le seul moyen de résoudre le conflit israélo-palestinien et qu’occuper Gaza serait « une grave erreur ».
Joe Biden a dit aux journalistes qu’il faisait tout ce qui était en son pouvoir pour libérer les otages détenus par le Hamas, mais que cela ne signifiait pas l’envoi de troupes américaines.
Le locataire de la Maison blanche a dit travailler sans relâche sur cette question et qu’il ne s’arrêterait pas tant que les otages ne seraient pas libérés.
Le Qatar mène des efforts de médiation auprès du groupe palestinien pour obtenir la libération de certains des 240 otages détenus par le Hamas depuis l’attaque du 7 octobre. Selon les autorités israéliennes, l’attaque a fait 1.200 morts.
Plus de 11.000 personnes, dont 40% d’enfants, ont été tuées depuis dans l’offensive menée à Gaza par Israël, selon les responsables palestiniens.
Joe Biden a estimé que le Hamas commettait des crimes de guerre en dissimulant un centre de commandement sous un hôpital et s’est dit convaincu que les renseignements américains étayaient ce « fait ».
Il a déclaré qu’Israël était entré dans l’hôpital Al Chifa, le principal hôpital de la bande de Gaza, avec un nombre limité de soldats et d’armes et qu’il ne bombardait pas le site.
Joe Biden a précisé qu’il avait dit à Benjamin Netanyahu qu’il ne pensait pas que la guerre pourrait se terminer avant d’être parvenu à une solution à deux Etats.
« J’ai dit clairement à Israël que je pensais que ce serait une grave erreur qu’il occupe Gaza », a indiqué le président américain.
(Reportage Trevor Hunnicutt et Jeff Mason, rédigé par Andrea Shalal; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.