Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nouvelle vigilance orange en Corse après des orages qui ont fait 5 morts

PARIS (Reuters) – La Corse se préparait jeudi soir à une nouvelle nuit d’orages violents après ceux qui ont fait cinq morts, une vingtaine de blessés, dont quatre dans un état « très grave », et d’importants dégâts en début de journée.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le ministère de l’Intérieur a revu à la baisse dans la soirée le bilan de six morts communiqué par erreur par Gérald Darmanin à son arrivée en fin d’après-midi à Sagone (Corse-du-Sud), une des zones les plus durement touchées avec celle de Calvi (Haute-Corse), où il doit se rendre vendredi matin.

Gérald Darmanin a salué lors d’un point presse le travail des secouristes et des services de l’Etat mobilisés après « ce terrible évènement météorologique, où des vents extrêmement violents, non prévus, en tout cas non prévus dans cette intensité, sont venus arracher à la vie six personnes ».

L’état de catastrophe naturelle devrait être rapidement déclaré sur l’île, sans doute dès mercredi prochain, a-t-il précisé.

La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé de son côté avoir activé la cellule interministérielle de crise, dont le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a présidé une première réunion jeudi soir depuis le Fort de Brégançon (Var), où il passe ses vacances.

« C’est une tempête sans précédent, le bilan est déjà trop lourd », a déploré le président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, au côté de Gérald Darmanin à Sagone.

« On annonce un nouvel épisode orageux ce soir, nous nous attendons au pire », a-t-il ajouté.

Météo France a replacé les deux départements de l’île en vigilance orange dans l’après-midi, expliquant s’attendre à ce que des orages formés en mer touchent une grande partie de la façade occidentale corse durant la nuit et évoquant le risque de « fortes rafales de vent, de 80 à 100km/h, parfois tourbillonnaires » et de « trombes marines ».

Pendant les orages de jeudi matin, Météo France a relevé « une rafale exceptionnelle » à 224 km/h à la station de Marignana, sur une partie exposée de la côte ouest, mais aussi des pointes à 131 km/h à Ajaccio, à 197 km/h à Calvi ou encore à 205 km/h à L’Île-Rousse.

Les préfectures de Corse-du-Sud et de Haute-Corse ont demandé l’évacuation de tous les campings susceptibles d’être affectés par ces nouveaux orages.

Une jeune fille de 13 ans a été tuée jeudi matin par la chute d’un arbre dans un camping et une femme de 72 ans est morte après que le toit d’une paillote s’est écrasé sur son véhicule sur une plage, a annoncé la préfecture de Corse-du-Sud.

De son côté, la préfecture de Haute-Corse a fait état du décès d’un homme de 46 ans de nationalité française et précisé qu’une jeune femme de 23 ans de nationalité italienne avait été hospitalisée à Bastia « en urgence absolue suite à un arrêt cardio-respiratoire ».

Ces deux personnes étaient hébergées dans des campings de Calvi, a-t-elle précisé.

La préfecture maritime de Méditerranée a annoncé pour sa part deux décès supplémentaires, après avoir coordonné au total 125 interventions de secours et d’assistance en mer.

(Rédigé par Myriam Rivet, Marc Angrand et Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7H0C9-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.