Nouvelle Calédonie: Les gendarmes retirent les barrages de la route de l’aéroport
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – Les forces de gendarmerie ont commencé à dégager la route reliant la capitale calédonienne Nouméa à l’aéroport international de La Tontouta en perçant les barrages mis en place par les émeutiers, a déclaré dimanche le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc.
L’opération n’est pas terminée et de nombreux déchets doivent encore être dégagés avant que le circulation entre Nouméa et l’aéroport – fermé – puisse reprendre, ce qui nécessitera plusieurs jours de travail, a-t-il précisé.
« (Cette) opération globale massive qui a duré toute la journée a permis de reprendre (…) le contrôle de cet axe important pour permettre des réapprovisionnements logistiques qui n’étaient plus possibles », a déclaré Louis Le Franc lors d’un point presse.
« C’est environ une soixantaine de barrages très importants ont été disloqués et que nous allons tenir pour éviter qu’ils soient reconstitués dans la nuit ou demain pour garder le contrôle de cet itinéraire », a-t-il ajouté.
Environ 600 gendarmes, dont une centaine de membres du GIGN, ont été mobilisés.
Le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie a également indiqué que, pour faire face à un début de manque de nourriture lié aux violences, il devait organiser des convois de réapprovisionnement logistique en produits alimentaires et en médicaments.
Emmanuel Macron présidera lundi à 18h30 un nouveau conseil de défense et de sécurité nationale sur le suivi de la situation sur place, a fait savoir l’Elysée dimanche.
Depuis près d’une semaine, l’archipel français du Pacifique est en proie à des troubles liés à un projet de réforme de la Constitution – contesté par les indépendantistes kanaks – visant à élargir aux personnes résidant depuis dix ans dans l’archipel le corps électoral, qui est resté figé depuis l’accord de Nouméa de 1998.
Les violences, qui ont fait six morts jusqu’à présent, se sont manifestées par des incendies d’entreprises et de voitures, des pillages de magasins et des barrages routiers qui perturbent les transports de médicaments et de nourriture.
« La situation que traverse la Nouvelle-Calédonie est une situation inédite et quelque chose de grave. Mais, avec les forces dont je dispose désormais, on va pouvoir rétablir l’ordre républicain dans l’ensemble de l’agglomération de Nouméa et on va le faire dans les jours qui viennent », a déclaré Louis Le Franc dimanche.
Le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie avait auparavant fait état dans un communiqué d’une nuit « plus calme, notamment grâce à la mise en place des mesures relatives à l’état d’urgence décrété par le président de la République et l’arrivée importante des renforts sur le territoire ».
La nuit a toutefois été marquée par deux incendies et un pillage, avec au total 230 émeutiers interpellés.
Dominique Fochi, secrétaire général de l’Union calédonienne, le principal mouvement indépendantiste du territoire, a appelé au calme mais a déclaré que le gouvernement devait suspendre le changement constitutionnel.
« Il faut des gestes forts pour apaiser la situation, il faut que le gouvernement arrête de mettre de l’huile sur le feu », a-t-il dit à Reuters.
Le projet de réforme, adopté par l’Assemblée nationale dans la nuit de mardi à mercredi, doit désormais être soumis à l’approbation des parlementaires lors d’un Congrès qu’Emmanuel Macron s’est engagé à convoquer à la fin du mois de juin en l’absence d’un accord politique plus large entre les représentants calédoniens.
(Reportage Benjamin Mallet, Camille Raynaud et Layli Foroudi)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


