Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nord Stream: L’enquête de la police suédoise renforce les soupçons de sabotage

HELSINKI (Reuters) – Les soupçons de sabotage sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique se sont renforcés au vu des premiers éléments de l’enquête dans la zone économique exclusive suédoise, a déclaré jeudi le service de la sûreté suédois.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les autorités suédoises et danoises enquêtent sur quatre fuites découvertes la semaine dernière sur les gazoducs russes, dans les zones économiques exclusives suédoise et danoise.

« Des détonations sont survenues près de Nord Stream 1 et 2, dans la zone économique suédoise, entraînant des dommages importants sur les gazoducs », a déclaré le service de la sûreté de l’État suédois dans un communiqué.

Des matériaux ont été saisis sur place et vont maintenant être analysés, et le site n’est plus bouclé, ont-ils précisé. « La poursuite de l’enquête montrera si quelqu’un peut être soupçonné, puis poursuivi pour ce crime. »

La Russie a déclaré jeudi avoir été informée par voie diplomatique qu’elle ne pouvait se joindre à l’enquête.

« Pour l’instant, il n’est pas prévu de demander à la partie russe de se joindre aux investigations », a déclaré à des journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant que Moscou avait répondu qu’il n’était pas possible de mener une enquête objective sans sa participation.

Le ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Kofod, a déclaré jeudi à Reuters que son ministère n’avait pas demandé à la Russie de rester en dehors de l’enquête, mais qu’un groupe de travail rassemblant les services de police du Danemark, de la Suède et de l’Allemagne était chargé de l’enquête.

Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré jeudi que Moscou insisterait sur une « enquête complète et ouverte » incluant des responsables russes et Gazprom.

« Ne pas permettre au propriétaire (des gazoducs) d’assister à l’enquête signifie qu’il y a quelque chose à cacher », a déclaré Maria Zakharova.

La police danoise a refusé de faire des commentaires sur l’enquête qu’elle mène dans la zone économique exclusive danoise.

(Reportage Essi Lehto, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI950QI-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.