Niger: L’UA appuie la Cédéao, qui accentue la pression sur la junte
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Edward McAllister et Anait Miridzhanian
DAKAR (Reuters) – L’Union africaine s’est rangée vendredi derrière les décisions de la Cédéao concernant le Niger et a appelé la communauté internationale à sauver la vie du président Mohamed Bazoum, dont les conditions de détention se détériorent.
Dans un communiqué, l’UA a appelé les militaires putschistes à faire cesser l’escalade dans son bras de fer avec le bloc ouest-africain.
La Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) a dit jeudi que toutes les options étaient sur la table pour restaurer l’ordre constitutionnel après le coup d’Etat du 26 juillet à Niamey et décidé d’activer sa force d’intervention.
La Cédéao, réunie à Abuja, la capitale nigériane, a toutefois indiqué qu’elle privilégiait une résolution pacifique de la crise. Elle n’a fourni aucun détail quant à l’étendue de cette force ni sur l’identité des pays qui participeraient à cette éventuelle intervention.
Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a qualifié la détention du président Bazoum d' »acte terroriste » devant des journalistes et promis l’envoi de troupes pour garnir les rangs de la force déployée par la Cédéao.
Un porte-parole de l’armée ivoirienne a précisé qu’un bataillon pourrait inclure 850 soldats. Les autres pays ne se sont pas prononcés quant à leur participation à cette force.
Le ministère français des Affaires étrangères a indiqué jeudi soir dans un communiqué que la France affirmait son plein soutien à l’ensemble des conclusions adoptées à l’occasion du sommet d’Abuja.
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, qui a également réaffirmé le soutien de Washington aux efforts déployés par la Cédéao pour rétablir l’ordre constitutionnel, a déclaré que les Etats-Unis tenaient la junte nigérienne pour responsable de l’état de santé de Mohamed Bazoum et sa famille.
Le porte-parole de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a estimé que rien ne justifiait le traitement infligé au chef de l’Etat nigérien.
Mohamed Bazoum est détenu dans la résidence présidentielle depuis le coup d’Etat et a fait part à Human Rights Watch de conditions de détentions « inhumaines et cruelles ».
L’organisation a pu s’entretenir mercredi et jeudi avec le président déchu et des membres de son entourage.
« Je n’ai pas accès à l’électricité depuis le 2 août et aucun contact humain depuis le 4 août. Je ne suis pas autorisé à recevoir des membres de ma famille (ou) des amis qui, jusqu’ici, m’ont apporté de la nourriture et d’autres vivres », a déclaré le président Bazoum à HRW.
« Mon fils est malade, il a de sérieux problèmes cardiaques et a besoin de voir un docteur (…) Ils ont refusé qu’il reçoive un traitement médical », a-t-il ajouté.
(Version française Zhifan Liu, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



