Moscou procède à des exercices nucléaires, après ses accusations de « bombe sale »
par Jonathan Landay
AU NORD DE KHERSON, Ukraine (Reuters) – La Russie a procédé mercredi à des exercices de dissuasion nucléaire impliquant sous-marins, bombardiers stratégiques et missiles balistiques, sur fond de mises en garde de Moscou sur un risque d' »escalade incontrôlée » de la guerre en Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine a supervisé à distance ces manoeuvres annuelles, baptisées « Tonnerre » (« Grom » en russe) et destinées à vérifier l’état de préparation des capacités de riposte de la Russie en cas d’attaque nucléaire.
Les tirs d’essai de missiles balistiques intercontinentaux capables d’emporter des ogives nucléaires et de missiles de croisière par des bombardiers TU-95M ont été menés avec succès, a déclaré le chef d’état-major russe Valeri Guerassimov.
Le Pentagone a fait savoir mardi que Moscou l’avait informé de son intention de mener ces exercices, qui coïncident avec des manoeuvres de dissuasion nucléaire de l’Otan et s’inscrivent dans un contexte de tension exacerbé par les accusations de Moscou, réitérées mercredi par Vladimir Poutine, selon lesquelles l’Ukraine envisagerait de recourir à une « bombe sale » – des explosifs conventionnels chargés de matériaux radioactifs.
Des accusations sans preuve rejetées en bloc par Kyiv et les Occidentaux, qui soupçonnent le Kremlin de « préparer les esprits à une nouvelle aggravation du conflit en Ukraine », comme l’a déclaré lundi le département d’Etat américain.
DANS LES TRANCHÉES AU NORD DE KHERSON
Sur le champ de bataille, le ministère russe de la Défense a affirmé que ses forces avaient repoussé des attaques de l’armée ukrainienne dans le sud et l’est de l’Ukraine.
Oleksi Reznikov, le ministre ukrainien de la Défense, a déclaré que le temps humide et la nature du terrain rendaient plus difficile la contre-offensive des forces ukrainiennes dans la région de Kherson (sud) que dans le Nord-Est, où les troupes russes ont été repoussées sur des dizaines de kilomètres en septembre.
Selon des soldats ukrainiens interrogés sur la ligne de front au nord de Kherson, les troupes russes dans le secteur renforcent leurs positions autour de la capitale provinciale.
Leur unité contrôle un réseau de tranchées creusées dans trois directions face aux lignes russes. Les pluies récentes ont transformé en boue les pistes de terre qu’il faut emprunter pour y accéder.
« Les médias disent que les Russes ont peur et vont retirer leurs troupes mais c’est faux », explique le commandant de l’unité, qui se fait surnommer « Nikifor ».
« Ils sont très actifs dans cette zone. Ils bombardent tous les jours, construisent des tranchées et préparent leur défense », ajoute-t-il.
Des officiers ukrainiens déclarent que d’après des messages radio interceptés, des conscrits russes nouvellement mobilisés ont été déployés sur le front. Ils observent que les pilonnages russes ont repris avec intensité récemment après avoir nettement diminué plus tôt dans le mois.
(Avec bureaux de Reuters, rédigé par Andrew Osborn, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.