Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Moscou appelle l’Occident à ne pas sous-estimer le risque de guerre nucléaire

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

(Reuters) – Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a prévenu lundi l’Occident de ne pas sous-estimer le risque élevé d’une guerre nucléaire à propos de l’Ukraine, disant que l’Otan était considérée comme engagée « en substance » dans une guerre par procuration avec la Russie en fournissant des armes à Kyiv.

S’exprimant dans un long entretien à la télévision publique, le chef de la diplomatie russe a aussi déclaré que le coeur d’un éventuel accord mettant fin au conflit en Ukraine dépendrait en grande partie de la situation militaire sur le terrain.

Interrogé sur l’importance d’éviter une Troisième Guerre mondiale et sur une comparaison avec la crise des missiles cubains de 1962 – un pic des tensions entre les Etats-Unis et l’Union soviétique -, il a assuré que la Russie faisait tout pour préserver le principe de ne pas recourir à l’arme nucléaire.

« Je ne veux pas alimenter ce risque de manière artificielle. Beaucoup aimeraient cela. Le danger est grave, réel. Et nous ne devons pas le sous-estimer », a dit Sergueï Lavrov.

La Russie décrit comme une « opération militaire spéciale » son offensive en Ukraine, que Kyiv et les Occidentaux considèrent comme une invasion.

Défendant les actions de Moscou, Sergueï Lavrov a reproché à Washington un manque de dialogue. « Les Etats-Unis ont quasiment cessé tout contact simplement parce que nous avons été obligés de défendre les Russes en Ukraine », a-t-il déclaré, réitérant l’un des motifs cités par Moscou pour justifier son offensive.

Sergueï Lavrov a aussi dénoncé les livraisons occidentales d’armes sophistiquées, de véhicules blindés et de drones de pointe à l’Ukraine, disant y voir une provocation destinée à prolonger le conflit plutôt qu’à y mettre fin.

« Ces armes seront une cible légitime pour l’armée russe oeuvrant dans le cadre de l’opération spéciale », a-t-il déclaré.

« Des entrepôts de stockage dans l’ouest de l’Ukraine ont été visés plus d’une fois (par l’armée russe). Comment peut-il en être autrement ? », a ajouté le ministre russe des Affaires étrangères.

« L’Otan, en substance, est engagée dans une guerre avec la Russie via un intermédiaire et elle arme cet intermédiaire. Cela signifie la guerre ».

Sergueï Lavrov a par ailleurs estimé que Kyiv ne négociait pas de bonne foi avec Moscou, ajoutant que le président ukrainien Volodimir Zelensky, ex-acteur, préférait « amuser la galerie » que s’occuper des pourparlers.

(Reportage Lidia Kelly à Melbourne et Ronald Popeski à Winnipeg; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3P04I-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.