Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Moscou appelle l’Occident à ne pas sous-estimer le risque de guerre nucléaire

(Reuters) – Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a prévenu lundi l’Occident de ne pas sous-estimer le risque élevé d’une guerre nucléaire à propos de l’Ukraine, disant que l’Otan était considérée comme engagée « en substance » dans une guerre par procuration avec la Russie en fournissant des armes à Kyiv.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

S’exprimant dans un long entretien à la télévision publique, le chef de la diplomatie russe a aussi déclaré que le coeur d’un éventuel accord mettant fin au conflit en Ukraine dépendrait en grande partie de la situation militaire sur le terrain.

Interrogé sur l’importance d’éviter une Troisième Guerre mondiale et sur une comparaison avec la crise des missiles cubains de 1962 – un pic des tensions entre les Etats-Unis et l’Union soviétique -, il a assuré que la Russie faisait tout pour préserver le principe de ne pas recourir à l’arme nucléaire.

« Je ne veux pas alimenter ce risque de manière artificielle. Beaucoup aimeraient cela. Le danger est grave, réel. Et nous ne devons pas le sous-estimer », a dit Sergueï Lavrov.

La Russie décrit comme une « opération militaire spéciale » son offensive en Ukraine, que Kyiv et les Occidentaux considèrent comme une invasion.

Défendant les actions de Moscou, Sergueï Lavrov a reproché à Washington un manque de dialogue. « Les Etats-Unis ont quasiment cessé tout contact simplement parce que nous avons été obligés de défendre les Russes en Ukraine », a-t-il déclaré, réitérant l’un des motifs cités par Moscou pour justifier son offensive.

Sergueï Lavrov a aussi dénoncé les livraisons occidentales d’armes sophistiquées, de véhicules blindés et de drones de pointe à l’Ukraine, disant y voir une provocation destinée à prolonger le conflit plutôt qu’à y mettre fin.

« Ces armes seront une cible légitime pour l’armée russe oeuvrant dans le cadre de l’opération spéciale », a-t-il déclaré.

« Des entrepôts de stockage dans l’ouest de l’Ukraine ont été visés plus d’une fois (par l’armée russe). Comment peut-il en être autrement ? », a ajouté le ministre russe des Affaires étrangères.

« L’Otan, en substance, est engagée dans une guerre avec la Russie via un intermédiaire et elle arme cet intermédiaire. Cela signifie la guerre ».

Sergueï Lavrov a par ailleurs estimé que Kyiv ne négociait pas de bonne foi avec Moscou, ajoutant que le président ukrainien Volodimir Zelensky, ex-acteur, préférait « amuser la galerie » que s’occuper des pourparlers.

(Reportage Lidia Kelly à Melbourne et Ronald Popeski à Winnipeg; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3P04I-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.