Mise en garde du CSA à LCI après le discours d’Eric Zemmour
PARIS (Reuters) – Le CSA annonce jeudi avoir « fermement mis en garde » LCI pour avoir diffusé en intégralité un discours virulent d’Eric Zemmour contre « l’islamisation » de la société française, qui a conduit le parquet de Paris à ouvrir une enquête pour « injures publiques » et « provocation à la discrimination ».
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
La décision de la chaîne de télévision de diffuser en direct le 28 septembre le discours de l’essayiste en ouverture de la « Convention de la droite » organisée par la nièce de Marine Le Pen, Marion Maréchal, avait été critiquée en interne mais aussi par des responsables politiques, dont le Premier ministre Edouard Philippe qui avait dénoncé des « discours nauséabonds ».
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel avait également reçu de nombreux signalements de téléspectateurs.
« Le CSA a estimé que le format de l’émission (…) n’avait permis ni de mettre en contexte de façon appropriée les propos tenus, ni d’apporter une contradiction adéquate », peut-on lire dans un communiqué.
« Il a fermement mis en garde LCI contre le renouvellement de manquements aux dispositions de sa convention visant ‘à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion, ou de la nationalité’ et à conserver ‘en toutes circonstances la maîtrise de son antenne’. »
D’une manière générale, alors qu’Eric Zemmour participe depuis lundi à une émission quotidienne sur CNews, chaîne concurrente de LCI, le CSA invite les médias audiovisuels à la responsabilité « au regard des tensions qui affectent la société française » et à ne pas diffuser des « propos susceptibles d’inciter à la haine et aux discriminations ».
(Sophie Louet, édité par Bertrand Boucey)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.