Mayotte: Nouveau bilan de 35 morts, Macron justifie des propos polémiques
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
MAMOUDZOU, Mayotte (Reuters) – Emmanuel Macron a justifié vendredi des propos controversés tenus la veille lors d’un face-à-face tendu avec des habitants de Mayotte en estimant avoir défendu une France insultée par des « gens » du Rassemblement national.
Sans la France, « vous seriez 10.000 fois plus dans la merde », avait lancé jeudi soir le chef de l’Etat à des Mahorais lui reprochant d’être abandonnés par l’Etat depuis le passage du cyclone Chido le week-end dernier, des propos jugés indignes par l’opposition.
Pendant ces échanges, Emmanuel Macron a été vivement pris à partie aux cris de « Macron démission ! » ou « De l’eau, de l’eau, de l’eau ! » par une population démunie face à l’ampleur des dégâts.
Dans une interview accordée à des médias de l’archipel avant son départ vendredi pour Djibouti, il a déclaré avoir eu face à lui « des gens du Rassemblement national qui (…) insultaient la France ».
« Quand on insulte (la France), le président se fâche », a-t-il dit, ajoutant : « Je sais l’impatience de la population (…), j’ai entendu cette impatience (…), on y répond point à point et donc la vie va changer dans les prochains jours. »
Le bilan du passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte s’est alourdi à au moins 35 morts, 67 blessés graves et 2.432 blessés légers, a annoncé vendredi le ministère de l’Intérieur.
« Le nombre de morts n’est pas en adéquation avec la réalité des 100.000 personnes qui vivent dans un habitat précaire. Le préfet a donc ordonné au sous-préfet la mise en place d’une mission de recherche des morts; 70% des habitants ont été gravement touchés », a cependant ajouté le ministère.
Dans un communiqué, il a également précisé que l’électricité était « en cours de rétablissement » et que « le redémarrage de l’eau non potable est rétabli ».
« Les usines de potabilisation sont globalement fonctionnelles malgré des dégâts matériels importants », ajoute-t-il, indiquant que « 50% de l’eau sera rétablie dans les 48h et 95% dans les 7 jours ».
Quelque 32.000 litres d’eau ont été livrés par voie aérienne vendredi.
Un porte-containers de CMA CGM devait livrer 1,6 million de litres d’eau le 22 décembre au soir puis le 29 décembre.
(Tassilo Hummel et bureau de Paris, rédigé par Augustin Turpin et Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)