Mayotte: Nouveau bilan de 35 morts, Macron justifie des propos polémiques
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
MAMOUDZOU, Mayotte (Reuters) – Emmanuel Macron a justifié vendredi des propos controversés tenus la veille lors d’un face-à-face tendu avec des habitants de Mayotte en estimant avoir défendu une France insultée par des « gens » du Rassemblement national.
Sans la France, « vous seriez 10.000 fois plus dans la merde », avait lancé jeudi soir le chef de l’Etat à des Mahorais lui reprochant d’être abandonnés par l’Etat depuis le passage du cyclone Chido le week-end dernier, des propos jugés indignes par l’opposition.
Pendant ces échanges, Emmanuel Macron a été vivement pris à partie aux cris de « Macron démission ! » ou « De l’eau, de l’eau, de l’eau ! » par une population démunie face à l’ampleur des dégâts.
Dans une interview accordée à des médias de l’archipel avant son départ vendredi pour Djibouti, il a déclaré avoir eu face à lui « des gens du Rassemblement national qui (…) insultaient la France ».
« Quand on insulte (la France), le président se fâche », a-t-il dit, ajoutant : « Je sais l’impatience de la population (…), j’ai entendu cette impatience (…), on y répond point à point et donc la vie va changer dans les prochains jours. »
Le bilan du passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte s’est alourdi à au moins 35 morts, 67 blessés graves et 2.432 blessés légers, a annoncé vendredi le ministère de l’Intérieur.
« Le nombre de morts n’est pas en adéquation avec la réalité des 100.000 personnes qui vivent dans un habitat précaire. Le préfet a donc ordonné au sous-préfet la mise en place d’une mission de recherche des morts; 70% des habitants ont été gravement touchés », a cependant ajouté le ministère.
Dans un communiqué, il a également précisé que l’électricité était « en cours de rétablissement » et que « le redémarrage de l’eau non potable est rétabli ».
« Les usines de potabilisation sont globalement fonctionnelles malgré des dégâts matériels importants », ajoute-t-il, indiquant que « 50% de l’eau sera rétablie dans les 48h et 95% dans les 7 jours ».
Quelque 32.000 litres d’eau ont été livrés par voie aérienne vendredi.
Un porte-containers de CMA CGM devait livrer 1,6 million de litres d’eau le 22 décembre au soir puis le 29 décembre.
(Tassilo Hummel et bureau de Paris, rédigé par Augustin Turpin et Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


