Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mayotte: Nouveau bilan de 35 morts, Macron justifie des propos polémiques

MAMOUDZOU, Mayotte (Reuters) – Emmanuel Macron a justifié vendredi des propos controversés tenus la veille lors d’un face-à-face tendu avec des habitants de Mayotte en estimant avoir défendu une France insultée par des « gens » du Rassemblement national.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Sans la France, « vous seriez 10.000 fois plus dans la merde », avait lancé jeudi soir le chef de l’Etat à des Mahorais lui reprochant d’être abandonnés par l’Etat depuis le passage du cyclone Chido le week-end dernier, des propos jugés indignes par l’opposition.

Pendant ces échanges, Emmanuel Macron a été vivement pris à partie aux cris de « Macron démission ! » ou « De l’eau, de l’eau, de l’eau ! » par une population démunie face à l’ampleur des dégâts.

Dans une interview accordée à des médias de l’archipel avant son départ vendredi pour Djibouti, il a déclaré avoir eu face à lui « des gens du Rassemblement national qui (…) insultaient la France ».

« Quand on insulte (la France), le président se fâche », a-t-il dit, ajoutant : « Je sais l’impatience de la population (…), j’ai entendu cette impatience (…), on y répond point à point et donc la vie va changer dans les prochains jours. »

Le bilan du passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte s’est alourdi à au moins 35 morts, 67 blessés graves et 2.432 blessés légers, a annoncé vendredi le ministère de l’Intérieur.

« Le nombre de morts n’est pas en adéquation avec la réalité des 100.000 personnes qui vivent dans un habitat précaire. Le préfet a donc ordonné au sous-préfet la mise en place d’une mission de recherche des morts; 70% des habitants ont été gravement touchés », a cependant ajouté le ministère.

Dans un communiqué, il a également précisé que l’électricité était « en cours de rétablissement » et que « le redémarrage de l’eau non potable est rétabli ».

« Les usines de potabilisation sont globalement fonctionnelles malgré des dégâts matériels importants », ajoute-t-il, indiquant que « 50% de l’eau sera rétablie dans les 48h et 95% dans les 7 jours ».

Quelque 32.000 litres d’eau ont été livrés par voie aérienne vendredi.

Un porte-containers de CMA CGM devait livrer 1,6 million de litres d’eau le 22 décembre au soir puis le 29 décembre.

(Tassilo Hummel et bureau de Paris, rédigé par Augustin Turpin et Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBJ0NL-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.