Macron s’entretient avec Netanyahu, rappelle la détermination de Paris à éviter un embrasement au Proche-Orient
(Reuters) – Emmanuel Macron a rappelé mardi, lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, la détermination de la France à éviter un embrasement au Proche-Orient, rapporte mercredi la présidence française.
Le chef de l’Etat a « condamné les attaques du Hezbollah contre le territoire israélien » et réitéré « l’engagement de la France pour la sécurité d’Israël », est-il précisé dans le communiqué.
Il a toutefois condamné « les frappes indiscriminées israéliennes qui ne font qu’alourdir un bilan humain déjà insupportable, à Gaza comme au Liban ».
Emmanuel Macron a redit à Benjamin Netanyahu « la nécessité absolue de conclure un cessez-le-feu sans plus attendre au Liban » et a rappelé qu’un cessez-le-feu à Gaza « devait être conclu au plus vite ».
Le chef de l’Etat a également fait part de son indignation après que des membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) ont été blessés par les forces israéliennes et « a demandé à Israël de mettre fin à ces ciblages injustifiables ».
Il a en outre exprimé sa « forte préoccupation » sur la situation en Cisjordanie.
Les services de Benjamin Netanyahu ont fait savoir mardi que le Premier ministre israélien avait exprimé auprès du président français son opposition à un quelconque accord de cessez-le-feu au Liban qui n’empêcherait pas le Hezbollah de se réarmer et de se regrouper.
(Rédigé par Camille Raynaud)