Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron reçoit Xi dans les Pyrénées pour un déjeuner « informel »

par Elizabeth Pineau et Bart Biesemans

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

COL DU TOURMALET, Hautes-Pyrénées (Reuters) – Emmanuel Macron a reçu mardi Xi Jinping au col du Tourmalet, lieu d’enfance du président français dans les Hautes-Pyrénées, pour un déjeuner « informel » au dernier jour de la visite d’Etat en France du président chinois, jusqu’ici avare en concessions sur le commerce ou la politique étrangère.

Les conseillers de l’Elysée ont présenté cette rencontre en altitude comme une occasion de s’éloigner du protocole et de faciliter des échanges en tête à tête, au lendemain d’une première journée plus formelle à Paris.

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont accueilli Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan à l’aéroport de Tarbes-Lourdes par un temps venteux avant de gagner séparément en voiture le col du Tourmalet, où régnait un épais brouillard.

Après avoir assisté à un spectacle de danse traditionnelle sous la neige, les deux dirigeants, leurs épouses et traducteurs, ont partagé un repas typiquement pyrénéen – jambon, agneau, fromage, tarte aux myrtilles – à l’Etape du Berger, un restaurant du village de la Mongie où repose la grand-mère du chef de l’Etat français.

Emmanuel Macron a offert plusieurs présents à son invité, couverture en laine des Pyrénées, maillot du Tour de France et armagnac. Cet alcool du Sud-Ouest fait l’objet, comme le cognac et tous les spiritueux de l’Union européenne, d’une enquête des autorités chinoises pour infraction présumée à la concurrence, que beaucoup considèrent comme une réponse à l’enquête de l’UE sur les subventions aux véhicules électriques produits en Chine.

Selon une source diplomatique française, la Chine a cependant décidé de ne pas instaurer de droits de douane à titre conservatoire sur ces produits dans l’immédiat, et Emmanuel Macron a remercié Xi Jinping pour « son ouverture » sur ce sujet.

RÉÉQUILIBRAGE

L’un des principaux objectifs du président français à l’occasion de cette visite d’Etat de Xi Jinping était de plaider pour un rééquilibrage des relations commerciales entre l’Europe et la Chine, pour un meilleur accès des entreprises européennes au marché chinois ou une réduction des subventions publiques versées par Pékin aux sociétés exportatrices.

Xi Jinping s’est dit ouvert à de nouvelles discussions à haut niveau sur les frictions commerciales tout en rejetant l’idée d’un « problème de surcapacités » d’une Chine inondant les marchés européens pour écouler sa production.

Plusieurs accords commerciaux ont été signés lundi dans le domaine de l’énergie, de la finance ou des transports mais aucun contrat majeur n’a été annoncé.

Dans le secteur agricole, la Chine et la France ont signé des accords permettant d’ouvrir le marché chinois à de nouveaux produits français: les abats porcins et les protéines transformées de porc, ont annoncé les douanes chinoises et le ministère français de l’Agriculture.

L’espoir, côté européen, d’une commande chinoise pour Airbus à l’occasion de la venue de Xi Jinping semble avoir été déçu, les deux parties convenant seulement d’étendre leur coopération.

Sur le plan diplomatique, le président chinois a apporté lundi son soutien à l’idée d’une trêve olympique mondiale durant les Jeux de Paris.

Sur l’Ukraine, dossier sur lequel la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen,conviée lundi à l’Elysée, a dit espérer voir Pékin « user de toute son influence pour mettre un terme à la guerre d’agression russe », Xi Jinping s’est prononcé pour la tenue, « en temps opportun », d’une conférence internationale « reconnue par la Russie et l’Ukraine », prenant ses distances avec la réunion pour la paix organisée le mois prochain en Suisse et boycottée par Moscou.

Xi Jinping, qui effectue sa première visite en Europe depuis cinq ans, quittera mardi la France pour la Serbie avant d’achever sa tournée européenne en Hongrie.

(Elizabeth Pineau, Tassilo Hummel, Tim Hepher, John Irish, Leigh Thomas, Dominique Patton à Paris, Piotr Lipinski à Gdansk, rédigé par Ingrid Melander, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK460MM-BASEIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK460MN-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.