Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron pour un débat sur une défense européenne avec l’arme nucléaire française

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Répétition du titre)

par Mathieu Rosemain

PARIS (Reuters) – Les armes nucléaires de la France devraient faire partie du débat sur la défense européenne, a déclaré Emmanuel Macron dans plusieurs journaux régionaux dimanche, suscitant les critiques des oppositions dans l’Hexagone à l’approche des élections européennes de juin.

Le chef de l’Etat français s’est montré ces derniers temps à l’offensive sur les questions de défense, appelant notamment jeudi à des défenses européennes plus fortes et plus intégrées, tout en exposant sa vision d’une Union européenne plus affirmée sur la scène mondiale.

« Nous devons être lucides sur le fait que notre Europe aujourd’hui est mortelle: elle peut mourir et cela dépend uniquement de nos choix », avait-il alors dit dans un discours fleuve à la Sorbonne.

Dans un entretien organisé par l’EBRA, un groupe de journaux régionaux de l’Est de la France, Emmanuel Macron a déclaré qu’une « défense européenne crédible » devrait aller au-delà de la protection déjà offerte par l’Otan.

« Ça peut signifier déployer des boucliers anti-missile, mais il faut être sûr qu’ils bloquent tous les missiles, et dissuadent de l’utilisation du nucléaire », a-t-il dit.

En ce qui concerne les armes nucléaires, alors que la doctrine de la France a jusqu’à présent été de les utiliser lorsque les intérêts vitaux du pays sont menacés, Emmanuel Macron s’est dit ouvert à l’idée de donner une « dimension européenne » à ces intérêts.

« Je suis pour ouvrir ce débat, qui doit donc inclure la défense anti-missile, les tirs d’armes de longue portée, l’arme nucléaire pour ceux qui l’ont ou qui disposent sur leur sol de l’arme nucléaire américaine », a-t-il poursuivi.

Les propos d’Emmanuel Macron ont suscité dimanche des critiques de toutes parts en France.

« Macron est en train de devenir un danger national !

#Vivement Le 9 Juin », écrit sur le réseau social X Thierry Mariani, député européen issu du Rassemblement national (RN), faisant référence aux élections européennes.

Pour le député européen Les Républicains (LR) François-Xavier Bellamy, « Cette expression (celle d’Emmanuel Macron) est d’une gravité exceptionnelle ».

« Nous touchons au nerf même de la souveraineté française », a-t-il ajouté dans une interview accordée à la station de radio Europe 1.

A gauche, les propos d’Emmanuel Macron ont également provoqués la controverse.

« La dissuasion nucléaire ne se partage pas. Sous couvert de défense du sol européen, #Macron veut liquider l’autonomie stratégique française », écrit sur X Bastien Lachaud, député français de la France Insoumise (FI).

(Rédigé par Mathieu Rosemain; version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK3R06M-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS