Macron accueille Scholz pour trouver un terrain d’entente et tourner la page Merkel
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Michel Rose et Michaela Cabrera
PARIS (Reuters) – Le président français Emmanuel Macron accueillera à Paris le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz pour une première réunion de travail au cours de laquelle les dirigeants des deux premières puissances européennes tenteront de trouver un terrain d’entente pour faire face aux crises que le bloc doit affronter en son sein et au-delà.
Les tensions entre la Russie et l’Ukraine et les priorités de la présidence française de l’Union européenne, qu’Emmanuel Macron a détaillées lors d’une conférence de presse jeudi, figureront à l’ordre du jour, ont déclaré des représentants français.
Emmanuel Macron avait développé une relation amicale avec Angela Merkel, prédécesseur d’Olaf Scholz, qui lui a formellement remis le pouvoir mercredi après 16 années de pouvoir.
Le président français et l’ancienne chancelière allemande ont toutefois été en désaccord sur certaines questions clés, comme les importations allemandes de gaz en provenance de Russie, les moyens de défendre l’Europe ou les relations du bloc avec ses concurrents, notamment avec la Chine.
« Il est toujours bon d’avoir une bonne entente dans le couple franco-allemand, mais cela n’est jamais suffisant », explique Marion Gaillard, spécialiste de la relation franco-allemande et des questions européennes et enseignante à Sciences Po Paris.
Les diplomates français semblent optimistes quant aux futurs liens avec l’Allemagne d’Olaf Scholz, citant la « souveraineté stratégique » de l’accord de coalition qui l’a porté au pouvoir et qui, selon eux, fait écho à la volonté d’Emmanuel Macron de développer une « autonomie stratégique » européenne.
Une autre question clé concerne les moyens de financer la transition vers une production d’énergies moins polluantes et de savoir si l’énergie nucléaire et le gaz naturel peuvent être considérés par l’Union européenne comme des sources d’énergie renouvelable, et donc, être subventionnés.
Emmanuel Macron souhaite relancer la construction de réacteurs nucléaires en France alors que l’Allemagne doit fermer ses derniers réacteurs l’an prochain.
Le nouvel accord de coalition allemand ne fait cependant aucune mention de la question, ce qui laisse de la place pour un compromis, estime Paris.
Angela Merkel avait pris la décision de fermer progressivement les centrales nucléaires allemandes après la catastrophe de Fukushima, au Japon, en 2011.
(version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


