L’Ukraine exclut tout cessez-le-feu, les combats s’intensifient dans le Donbass
par Natalia Zinets et Tom Balmforth
KYIV (Reuters) – L’Ukraine a exclu un cessez-le-feu ou la moindre concession à la Russie, qui a intensifié pour sa part son offensive militaire dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine.
La Russie, qui a mis fin à des semaines de résistance de la part des derniers combattants ukrainiens dans la ville stratégique de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, concentre désormais ses efforts sur Louhansk, l’une des deux provinces du Donbass avec celle de Donetsk.
Moscou cherche à prendre le contrôle intégral de ces deux provinces, déjà partiellement aux mains de séparatistes prorusses depuis 2014.
Sur la ligne de front de Donetsk, l’armée russe essaie de percer les défenses ukrainiennes pour atteindre la frontière administrative de la région de Louhansk tandis que, plus au nord, elle poursuit ses bombardements intensifs des villes de Sievierodonetsk et Lyssytchansk, a déclaré dimanche l’état-major ukrainien.
Ces deux villes, qui se font face le long de la rivière Donets, forment la partie orientale d’une poche tenue par les Ukrainiens que les Russes s’efforcent de réduire depuis mi-avril après avoir renoncé à la capitale Kyiv pour se concentrer sur l’est et le sud de l’Ukraine.
Le ministère russe de la Défense a déclaré dimanche que l’aviation et l’artillerie russes bombardaient des cibles dans le Donbass et dans la région méridionale de Mykolaïv, notamment des positions de l’armée ukrainienne, des centres de commandement et des dépôts de munitions.
« La situation dans le Donbass est extrêmement difficile », a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky dans une allocution prononcée samedi soir, en jugeant que seule la diplomatie permettrait de mettre fin au conflit.
Premier dirigeant étranger à se rendre devant le Parlement ukrainien depuis le début de l’offensive militaire russe le 24 février, le président polonais Andrzej Duda a déclaré aux élus présents à Kyiv que céder ne serait-ce qu' »un pouce » de territoire ukrainien à la Russie affaiblirait l’Occident.
« Des voix inquiètes ont commencé à se faire entendre, disant que l’Ukraine devrait céder aux exigences de Poutine », a dit Andrzej Duda en référence au président russe Vladimir Poutine, qui dit mener en Ukraine une « opération militaire spéciale » destinée à « dénazifier » le pays et à assurer la sécurité de la Russie.
« Seule l’Ukraine a le droit de décider de son avenir », a ajouté le président polonais.
Conseiller du président ukrainien Volodimir Zelensky, Mikhaïlo Podolyak a déclaré à Reuters que l’Ukraine excluait tout cessez-le-feu ou tout accord avec Moscou impliquant un abandon de territoire.
« La guerre ne s’arrêtera pas (avec des concessions). Elle sera juste interrompue pendant un certain temps », a déclaré Mikhaïlo Podolyak, également négociateur en chef ukrainien. « Ils lanceront une nouvelle offensive, encore plus sanglante et à grande échelle. »
(Reportage de Natalia Zinets, Max Hunder, Tom Balmforth à Kyiv, David Ljunggren à Ottawa, Lidia Kelly à Melbourne et les rédactions de Reuters, rédigé par Richard Pullin, Doina Chiacu et Tomasz Janowski; version française Camille Raynaud et Bertrand Boucey)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !



