Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine dit résister à Sievierodonetsk, ultimatum russe

par Natalia Zinets

KYIV (Reuters) – Les forces ukrainiennes continuaient mardi de résister à Sievierodonestk, dévastée par les combats dans l’est de l’Ukraine, et s’efforçaient d’en évacuer les civils malgré la destruction par l’armée russe du dernier pont reliant la ville aux zones contrôlées par Kyiv.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

La Russie a lancé un ultimatum aux combattants ukrainiens retranchés dans l’usine chimique Azot, en bordure sud-ouest de la ville, leur sommant de « cesser leur résistance absurde et de déposer les armes » à compter de mercredi 08h00 heure de Moscou (05h00 GMT). Un couloir humanitaire sera ouvert pour l’évacuation des civils, a promis le ministère russe de la Défense, cité par l’agence Interfax.

Le maire de Sievierodonetsk, Oleksandr Stryouk, a qualifié la situation de « très difficile » tout en déclarant que la communication était maintenue avec la ville en dépit de la destruction du dernier pont enjambant la rivière Siverskyi Donets. « Les troupes russes essaient de prendre d’assaut la ville mais l’armée tient bon », a-t-il dit.

Selon l’Ukraine, plus de 500 civils sont piégés à l’intérieur de l’usine Azot. Des évacuations sont entreprises dès que se profile une accalmie dans les combats et qu’il existe une possibilité de transport, a précisé Oleksandr Stryouk.

« Mais ce sont des évacuations discrètes, effectuées une par une, et nous saisissons chaque occasion », a-t-il ajouté.

Selon le gouverneur de la province de Louhansk, à laquelle appartient Sievierodonetsk, « les bombardements sont si puissants que les gens ne peuvent plus rester dans les abris, leur état psychologique est très précaire ». « Ces derniers jours, les habitants sont finalement prêts à partir », a-t-il dit.

L’Ukraine tient toujours Lyssytchansk, ville-jumelle de Sievierodonetsk sur l’autre rive de la Donets, mais après la destruction des trois ponts reliant les deux agglomérations, les forces ukrainiennes encore à Sievierodonestk courent le risque d’être encerclées.

Damien Magrou, porte-parole d’une unité de volontaires étrangers qui participe à la défense de Sievierodonetsk, reconnaît qu’une « large poche de défenseurs » pourrait être « coupée du reste des troupes ukrainiennes », comme à Marioupol, le grand port sur la mer d’Azov, dans le sud de l’Ukraine, dont la Russie s’est emparée le mois dernier après plusieurs mois de siège.

CONTRE-ATTAQUES

La bataille de Sievierodonetsk – une ville de près de 100.000 habitants avant la guerre – est l’épicentre des combats pour le contrôle du Donbass, principal objectif que s’est fixé Moscou après avoir renoncé à la prise de Kyiv dans les premières semaines de son opération d’invasion, lancée le 24 février. Kyiv dit perdre 100 à 200 soldats tués chaque jour, et comptabiliser des centaines de blessés. Moscou ne livre quasiment aucun chiffre sur ses pertes, qui seraient considérables selon les Occidentaux.

Dans un message vidéo diffusé la nuit dernière, le président ukrainien Volodimir Zelensky a qualifié la guerre du Donbass de l’une des plus brutales dans l’histoire de l’Europe.

La région de l’est de l’Ukraine, constituée des deux régions administratives de Louhansk et Donetsk, est en partie tenue par des séparatistes prorusses depuis 2014 et le président russe Vladimir Poutine s’est fixé pour but d’en conquérir la totalité du territoire.

Outre Sievierodonetsk, d’autres grandes batailles pourraient suivre dans le Donbass. Selon l’Ukraine, la Russie masse des troupes pour attaquer Sloviansk depuis le nord et le long d’un front près de Bakhmout dans le sud de la région.

Kyiv réclame à l’Occident des pièces d’artillerie plus nombreuses et plus performantes.

« Nous avons besoin d’armes à la portée suffisante pour réduire l’avantage en équipement de la Fédération russe », a déclaré mardi Volodimir Zelensky à des journalistes danois lors d’une conférence de presse en ligne.

Selon le conseiller à la présidence ukrainienne Mykhailo Podolyak, l’Ukraine a besoin de 1.000 obusiers, 500 chars et 1.000 drones entre autres armes lourdes.

Les autorités ukrainiennes espèrent qu’en concentrant ses efforts sur le Donbass, l’armée russe dégarnira d’autres fronts et s’exposera à des contre-attaques, comme le mois dernier lorsque les forces ukrainiennes ont pu reconquérir des territoires autour de Kharkiv, dans le nord-est du pays.

Kyiv a récemment annoncé avoir enregistré des gains modestes mais solides dans la région de Kherson dans le sud de l’Ukraine.

(Rédactions de Reuters, version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5D0OR-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON