Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE lance une enquête contre TikTok pour ingérence électorale

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a ouvert mardi une procédure formelle contre le réseau social TikTok, soupçonné de ne pas avoir évalué ni limité les risques liés aux ingérences électorales, notamment lors du scrutin présidentiel en Roumanie le mois dernier.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La Commission a précisé qu’elle examinerait les publicités politiques et les contenus payants de TikTok, ainsi que les systèmes de recommandation de TikTok et les risques de manipulation.

Plus tôt ce mois-ci, la Commission a ordonné à TikTok de geler les données liées aux élections roumaines en vertu de la loi sur les services numériques (« Digital Services Act, DSA), qui régit la manière dont les plus grandes entreprises de médias sociaux du monde opèrent en Europe.

L’ouverture d’une procédure formelle permet à l’exécutif européen de prendre d’autres mesures d’exécution et d’accepter les engagements pris par TikTok.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a souligné que l’Union européenne devait protéger ses démocraties des ingérences étrangères.

« À la suite d’indications sérieuses selon lesquelles des acteurs étrangers ont interféré dans l’élection présidentielle roumaine en utilisant TikTok, nous menons à présent une enquête approfondie pour déterminer si TikTok a enfreint la loi sur les services numériques en ne s’attaquant pas à de tels risques », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Il s’agit de la troisième enquête lancée par la Commission à l’encontre de TikTok, également visé pour les risques potentiels que son usage fait peser sur les mineurs.

TikTok, propriété du chinois Bytedance, a déclaré avoir protégé l’intégrité de sa plateforme lors de plus de 150 élections dans le monde et avoir fourni à la Commission européenne de nombreuses informations sur les efforts engagés.

Le groupe a ajouté ne pas accepter de publicités politiques payantes et a assuré supprimer de manière proactive les contenus violant ses politiques sur la désinformation et les discours haineux.

(Rédigé par Philip Blenkinsop, version française Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBG0H6-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.