L’UE dit ne pas se laisser intimider par les menaces de Loukachenko
MOSCOU/BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a déclaré vendredi qu’elle ne se laisserait pas intimider par les menaces du président biélorusse Alexandre Loukachenko d’interrompre la livraison de gaz russe, qui transite par la Biélorussie, à l’Europe.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Elle a ajouté que de telles mesures nuiraient aux fournisseurs et à la Biélorussie.
Alexandre Loukachenko n’a pas consulté Moscou avant d’évoquer l’option de « couper le gaz » aux Européens, selon le porte-parole du Kremlin.
« Ce sont les propos du président de la Biélorussie », a déclaré Dmitri Peskov aux journalistes lors d’une conférence de presse, en référence au fait qu’Alexandre Loukachenko a menacé jeudi l’Union européenne de mesures de rétorsion si elle venait à imposer de nouvelles sanctions contre son pays, au coeur d’une crise migratoire.
« Je tiens à vous rappeler la déclaration du président Poutine selon laquelle la Russie a toujours rempli ses obligations contractuelles », a ajouté le porte-parole du gouvernement russe. « La Biélorussie est notre alliée, mais c’est un État souverain. »
Dmitri Peskov a assuré que la Russie se portait garante de la sécurité énergétique du continent.
« La fiabilité de la Russie en tant que fournisseur et partenaire dans le cadre de contrats actuels et à venir ne peut être remise en question », a-t-il déclaré.
(Reportage Robin Emmott, Dmitry Antonov et Andrew Osborn, rédigé par Tom Balmforth et Gabrielle Tétrault-Farber; version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet)