Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

L’évacuation des femmes et enfants terminée, Kyiv espère sauver les blessés d’Azovstal

BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TV

KYIV (Reuters) – Tous les enfants, femmes et personnes âgées qui étaient réfugiés dans les sous-sols de l’usine métallurgique Azovstal à Marioupol ont pu être évacuées, a déclaré samedi la vice-Première ministre ukrainienne Irina Verechtchouk, le président Volodimir Zelensky disant désormais espérer en faire autant avec les soldats blessés.

Alors que le ministère russe de la Défense a déclaré samedi soir que l’évacuation des civils de Marioupol était terminée au terme de trois jours de « régime de silence », dont les Ukrainiens disent qu’il n’a pas été respecté, Kyiv dit oeuvrer à la mise en place de nouveaux couloirs humanitaires.

« Nous préparons la deuxième phase de l’évacuation, celle des blessés et des médecins », a déclaré Volodimir Zelensky après l’annonce par Irina Verechtchouk qu’avec l’extraction des dernières femmes et enfants, « cette partie de l’opération humanitaire de Marioupol est terminée ».

Le président ukrainien, qui avait indiqué vendredi que des intermédiaires influents étaient impliqués dans les discussions avec Moscou, a également dit travailler à l’évacuation des combattants retranchés dans les sous-sols de l’usine Azovstal, tout en reconnaissant qu’il s’agit d’une tâche « très difficile », la Russie ne semblant pas disposée à les laisser partir.

Selon Volodimir Zelensky, qui s’exprimait à la télévision, plus de 300 civils ont été évacués du gigantesque complexe métallurgique dans des convois organisés par les Nations unies et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à destination de la ville ukrainienne de Zaporijjia.

Le ministère russe de la Défense a avancé pour sa part de le chiffre de 51 civils évacués en trois jours, précisant qu’il s’agissait de 18 hommes, 22 femmes et 11 enfants.

Cinquante civils avaient été évacués vendredi, selon les autorités ukrainiennes, et des dizaines d’autres la semaine précédente.

LES BOMBARDEMENTS CONTINUENT

On estimait vendredi que 200 civils étaient encore terrés dans les réseaux de tunnels et d’abris de l’immense complexe industriel avec un accès limité à l’eau et à la nourriture.

Les soldats ukrainiens se sont réfugiés dans l’aciérie lorsque l’armée russe s’est emparée du reste de la ville de Marioupol, dont elle a revendiqué la conquête le 21 avril.

Il s’agit du dernier bastion de résistance des forces ukrainiennes dans cette ville portuaire du sud-est de l’Ukraine qui est d’importance stratégique pour Kyiv comme pour Moscou et qui est devenue l’un des champs de bataille les plus sanglants de la guerre.

Les combattants ont promis de ne pas se rendre. Mais Kyiv estime que l’armée russe pourrait intensifier son offensive à l’approche du 9 mai, lundi, journée de commémoration de la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Moscou, qui continue de parler d' »opération militaire spéciale » à propos de l’invasion de l’Ukraine lancée le 24 février, a réorienté ces dernières semaines son offensive sur l’est et le sud du pays faute d’être parvenue à prendre Kyiv, la capitale.

Outre Marioupol, l’armée russe continue ses opérations de bombardement près de Kharkiv, selon l’état-major général des forces armées ukrainiennes. Trois ponts ont été détruits pour ralentir les contre-offensives de l’armée ukrainienne, a précisé Kiev.

De son côté, le ministère russe de la Défense a dit avoir détruit samedi avec des « missiles à haute précision » des aérodromes et des avions ukrainiens dans plusieurs villes du pays, notamment à Odessa.

Il n’a pas été possible de vérifier de façon indépendante d’un côté comme de l’autre la véracité de ces informations.

(Reportage Pavel Polityuk, avec Alessandra Prentice, Natalia Zinets, Ronald Popeski, version française Caroline Pailliez et Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4608F-BASEIMAGE

Chrétiens TV

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.