Les vitamines font-elles vraiment prendre du poids ?
Les vitamines sont des substances organiques de faible poids moléculaire, sans valeurs énergétique propre, qui sont indispensables à la croissance, à la reproduction et au fonctionnement de l’organisme et dont l’organisme ne peut synthétiser en quantité suffisante. Elles doivent donc être fourni à l’organisme par l’alimentation à l’exception de quelques vitamines pour lesquelles il existe d’autres sources, notamment la vitamine D qui est synthétisée par l’exposition de la peau au rayons ultraviolet, la vitamine K synthétisée par la flore microbienne digestive et la niacine (vitamine PP ou B3) synthétisée par le tryptophane. Elles n’apportent pas de calorie à l’organisme par conséquent ne font pas grossir mais servent plutôt à combler les carences alimentaire et permet de se maintenir en forme même si la consommation de certaines vitamines comme la vitamine B1, B2, B3, B4, B5, B6, B9, et B12 peut stimuler l’appétit de façon modéré. Se priver des vitamines sous prétexte qu’elles font prendre du poids est très dangereux car celles-ci jouent plusieurs rôles important dans l’organisme et les carences peuvent entrainer de nombreux désagréments.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’effet « prise de poids » n’est pas directement lié aux vitamines, mais plutôt aux éléments ayant des propriétés grossissantes associés aux vitamines dans la composition de certains compléments alimentaires. La prise de poids sera donc induite par des compléments alimentaires stimulant l’appétit et qui aident l’organisme à mieux assimiler les éléments nutritifs tels lipide, glucide, protéine apportés à l’organisme. Selon l’effet recherché, il est toujours important bien lire la notice des compléments alimentaires ou de demander conseil à un médecin car certains sont grossissants et d’autres amincissants. Mais la consommation des vitamines seules ne fait pas prendre du poids. Il existe plusieurs vitamines et chacune joue des rôles indispensables pour la santé. Pour cela une alimentation variée est indispensables et peut être supplémenté si besoin se fait ressentir. Loin de l’aspect pondérale, les vitamines interviennent dans de nombreuses réactions biochimiques et biologiques de l’organisme ; elles aident à lutter contres les infections en renforçant le système immunitaire ; préviennent le vieillissement des cellules et de la peau ; interviennent dans la maturation de certaines cellules et tissus ; préviennent l’apparition de certaines maladies (rachitisme, béribéri, scorbut..) et participent au métabolisme de nombreux nutriments.
La vitamine A (rétinol) assure le maintient de la vision, intervient dans la différenciation cellulaire et dans la régulation génétique. Une carence en vitamine A entraine un retard de croissance, une baisse de la vision, un dessèchement de la peau et une sensibilité aux infections.
La vitamine D (calciférol) sert à fixer le calcium sur les os, elle joue également un rôle dans l’immunité, dans la maturation des cellules, dans la prévention des cancers et du rachitisme. Sa carence entraine une déminéralisation progressive, une grande sensibilité aux infections, une faiblesse musculaire et une spasmophilie.
La vitamine E (tocophérol) est un antioxydant, elle participe à la protection des membranes cellulaires et contribue au ralentissement du vieillissement cutané, elle possède également des propriétés anti-inflammatoires et vasodilatatrices et contribue de ce fait au bon fonctionnement du cœur. Une carence entraine un trouble de l’absorption des graisses, le viellissement de la peau.
La vitamine K (phytoménadione) intervient dans le processus de la coagulation, une carence entraine des troubles hémorragiques.
La vitamine C (acide ascorbique) possède des propriétés anti oxydantes qui lutte contre le viellissement des cellules ; aide à la cicatrisation ; à consolider les dents et les os et augmente l’absorption du fer. Sa carence entraine la fatigue, la mauvaise résistance aux infections et le scorbut.
La vitamine B se divise en plusieurs groupes jouant chacune des rôles spécifiques : les vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B8 (biotine), B9 (acide folique) et B12 (cobalamine), transforment en énergie les glucides, lipide et protéines. La vitamine B1 assure la fonction de coenzyme et intervient dans les réactions de décarboxylation oxydatives et participe à la transmission de l’influx nerveux ; La vitamine B6 (pyridoxine) quant à elle joue un rôle dans l’équilibre psychique et intervient dans la régulation du taux du sucre dans le sang ; la vitamine B8 est nécessaire à la transformation de plusieurs composés ; la vitamine B9 et la vitamine B12 jouent un rôle dans la fabrication du matériel génétique, interviennent dans la division cellulaire et à la formation du globule rouge ; de plus la vitamine B12 participe au fonctionnement du système nerveux. Une carence en vitamine B12 entraine une perte d’appétit, la fatigue, les douleurs, des troubles nerveux (perte de mémoire), une carence en vitamine B9 et B12 peut entrainer une anémie et Carence en vitamine B9 peut entrainer un mauvais développement du fœtus.