Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les syndicats d’EDF, « scandalisés », exigent une compensation de l’Etat

PARIS (Reuters) – Les représentants syndicaux des salariés au conseil d’administration d’EDF se disent vendredi « scandalisés » par les annonces du gouvernement pour limiter la hausse des prix de l’électricité en France et réclament que l’Etat compense « intégralement » le coût de ces mesures pour le groupe.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Face à la flambée des prix de l’énergie, à désormais moins de trois mois de l’élection présidentielle, le gouvernement français a annoncé jeudi un relèvement du volume d’électricité nucléaire vendu à prix réduit par EDF à ses concurrents, dans le cadre du dispositif Arenh (accès régulé à l’électricité nucléaire historique), une mesure susceptible d’avoir un impact de 7,7 à 8,4 milliards d’euros sur les résultats du groupe.

Dans un communiqué titré « Le Groupe EDF spolié par l’Etat sur l’autel des promesses électorales », les six administrateurs salariés d’EDF, dont le conseil d’administration compte 18 membres, se disent « scandalisés que l’Etat organise le pillage de l’entreprise EDF sur l’autel de considérations politiciennes ».

« (…) nous demandons à l’Etat actionnaire de compenser intégralement le coût du soutien provisoire demandé à EDF » pour limiter la hausse des prix de l’électricité, ajoutent-ils, jugeant que « d’évidence, EDF vend à perte » sa production électrique nucléaire.

« Nous refusons que ce soit le Groupe EDF qui assume, seul, encore et toujours, les risques de marché alors que c’est aussi lui seul qui assume tous les risques industriels. »

(Reportage Benjamin Mallet, rédigé par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0D0XP-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.