Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les six adolescents impliqués dans l’affaire Samuel Paty condamné à de la prison avec sursis

PARIS (Reuters) – Le tribunal pour enfants de Paris a condamné vendredi les six adolescents jugés à huis clos depuis le 27 novembre pour leur rôle dans l’assassinat de Samuel Paty, à des peines de prison allant de 14 mois avec sursis à six mois de prison ferme.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La peine de l’adolescent condamné à de la prison ferme sera toutefois aménagée et devrait s’effectuer à domicile sous bracelet électronique.

Le 16 octobre 2020, le professeur d’histoire-géographie de 47 ans a été égorgé à la sortie d’un collège des Yvelines après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet dans le cadre d’un cours sur la laïcité.

Une mineure, âgée de 13 ans au moment des faits, était jugée pour dénonciation calomnieuse à l’encontre de Samuel Paty. Elle avait affirmé que l’enseignant avait stigmatisé des élèves musulmans avant de montrer les caricatures. Elle est revenue par la suite sur ses déclarations, avouant qu’elle n’avait pas assisté au cours en question.

Le père de l’adolescente, qui sera jugé fin 2024 avec sept autres adultes, avait lancé une campagne de dénonciation sur les réseaux sociaux sur la base de ces fausses accusations.

L’adolescente a été condamnée à une peine de 18 mois de prison avec sursis probatoire de 2 ans, soumise à une série d’obligations.

Cinq autres adolescents, âgés alors de 14 à 15 ans, étaient jugés pour association de malfaiteurs en vue de préparer des violences aggravées. Ils étaient notamment accusés d’avoir surveillé les abords du collège et désigné l’enseignant à l’assaillant contre de l’argent.

L’un des adolescents a été condamné à 24 mois d’emprisonnement dont 18 mois avec sursis probatoire d’une durée de 3 ans. Un deuxième a écopé de 20 mois de prison avec sursis probatoire de 3 ans.

Deux autres ont été condamnés à 18 mois d’emprisonnement avec sursis probatoire de 3 ans, et le dernier à 14 mois avec sursis probatoire de deux ans.

Les six adolescents encouraient deux ans et demi de prison.

(Reportage Juliette Jabkhiro, Clotaire Achi, rédigé par Kate Entringer, édité par Camille Raynaud)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJB70Q5-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.