Les incendies continuent de progresser en Gironde, 5.300 hectares brûlés
PARIS (Reuters) – Les incendies qui font rage en Gironde depuis mardi ont continué de progresser jeudi, contraignant les autorités à procéder à de nouvelles évacuations d’habitants et de vacanciers, a annoncé la préfète du département.
Le feu n’était toujours pas fixé à la Teste-de-Buch, près d’Arcachon, où 2.900 hectares ont brûlé, et la situation restait incertaine en raison des difficultés d’accès des services de secours, a fait savoir la préfecture sur Twitter.
Le département de la Gironde a été placé en vigilance rouge jusqu’à nouvel ordre « pour le risque d’incendies en forêt », annonce la préfecture dans un communiqué.
« Nous sommes toujours dans une situation délicate. Avec un terrain défavorable, de fortes chaleurs et du vent. Et, avec la nuit qui tombe, on ne pourra plus utiliser les moyens aériens », a dit sur BFM TV Fabienne Buccio, préfète de la Gironde.
Près de 4.000 personnes résidant dans la commune de Cazaux ont été évacuées dans l’après-midi et acheminées au parc des expositions de la Teste-de-Buche. Une soixantaine d’autres avaient déjà été évacuées d’un lotissement et mises en sécurité durant la nuit.
L’incendie n’était pas maîtrisé non plus à Landiras, au sud de Bordeaux, où des routes restaient fermées à la circulation. Quelque 2.400 hectares de forêt ont été, jusque-là, brûlés.
Au total, 10.500 personnes ont été évacuées des campings voisins ou bien de leurs habitations dans le département depuis mardi. Aucun blessé n’était à déplorer.
La France, déjà touchée par plusieurs incendies ces dernières semaines, subit comme le reste de l’Europe une deuxième vague de chaleur cet été.[nL8N2YV55I]
(Caroline Pailliez, Benoît Van Overstaeten, Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

