Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les incendies continuent de progresser en Gironde, 5.300 hectares brûlés

PARIS (Reuters) – Les incendies qui font rage en Gironde depuis mardi ont continué de progresser jeudi, contraignant les autorités à procéder à de nouvelles évacuations d’habitants et de vacanciers, a annoncé la préfète du département.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Le feu n’était toujours pas fixé à la Teste-de-Buch, près d’Arcachon, où 2.900 hectares ont brûlé, et la situation restait incertaine en raison des difficultés d’accès des services de secours, a fait savoir la préfecture sur Twitter.

Le département de la Gironde a été placé en vigilance rouge jusqu’à nouvel ordre « pour le risque d’incendies en forêt », annonce la préfecture dans un communiqué.

« Nous sommes toujours dans une situation délicate. Avec un terrain défavorable, de fortes chaleurs et du vent. Et, avec la nuit qui tombe, on ne pourra plus utiliser les moyens aériens », a dit sur BFM TV Fabienne Buccio, préfète de la Gironde.

Près de 4.000 personnes résidant dans la commune de Cazaux ont été évacuées dans l’après-midi et acheminées au parc des expositions de la Teste-de-Buche. Une soixantaine d’autres avaient déjà été évacuées d’un lotissement et mises en sécurité durant la nuit.

L’incendie n’était pas maîtrisé non plus à Landiras, au sud de Bordeaux, où des routes restaient fermées à la circulation. Quelque 2.400 hectares de forêt ont été, jusque-là, brûlés.

Au total, 10.500 personnes ont été évacuées des campings voisins ou bien de leurs habitations dans le département depuis mardi. Aucun blessé n’était à déplorer.

La France, déjà touchée par plusieurs incendies ces dernières semaines, subit comme le reste de l’Europe une deuxième vague de chaleur cet été.[nL8N2YV55I]

(Caroline Pailliez, Benoît Van Overstaeten, Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6D09N-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.