Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Les incendies continuent de progresser en Gironde, 5.300 hectares brûlés

PARIS (Reuters) – Les incendies qui font rage en Gironde depuis mardi ont continué de progresser jeudi, contraignant les autorités à procéder à de nouvelles évacuations d’habitants et de vacanciers, a annoncé la préfète du département.

Le feu n’était toujours pas fixé à la Teste-de-Buch, près d’Arcachon, où 2.900 hectares ont brûlé, et la situation restait incertaine en raison des difficultés d’accès des services de secours, a fait savoir la préfecture sur Twitter.

Le département de la Gironde a été placé en vigilance rouge jusqu’à nouvel ordre « pour le risque d’incendies en forêt », annonce la préfecture dans un communiqué.

« Nous sommes toujours dans une situation délicate. Avec un terrain défavorable, de fortes chaleurs et du vent. Et, avec la nuit qui tombe, on ne pourra plus utiliser les moyens aériens », a dit sur BFM TV Fabienne Buccio, préfète de la Gironde.

Près de 4.000 personnes résidant dans la commune de Cazaux ont été évacuées dans l’après-midi et acheminées au parc des expositions de la Teste-de-Buche. Une soixantaine d’autres avaient déjà été évacuées d’un lotissement et mises en sécurité durant la nuit.

L’incendie n’était pas maîtrisé non plus à Landiras, au sud de Bordeaux, où des routes restaient fermées à la circulation. Quelque 2.400 hectares de forêt ont été, jusque-là, brûlés.

Au total, 10.500 personnes ont été évacuées des campings voisins ou bien de leurs habitations dans le département depuis mardi. Aucun blessé n’était à déplorer.

La France, déjà touchée par plusieurs incendies ces dernières semaines, subit comme le reste de l’Europe une deuxième vague de chaleur cet été.[nL8N2YV55I]

(Caroline Pailliez, Benoît Van Overstaeten, Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6D09N-BASEIMAGE

Chrétiens TV Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.