Les États-Unis déclarent que le détroit de Taïwan est une voie navigable internationale
WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis ont déclaré mardi que le détroit de Taïwan, qui sépare l’île de la Chine continentale, était une voie navigable internationale, après que Pékin a revendiqué sa possession.
Le détroit de Taïwan est une source fréquente de tensions militaires depuis que les nationalistes chinois se sont réfugiés sur l’île en 1949 après leur défaite contre les communistes.
Ces dernières années, des navires de guerre étrangers ont traversé le détroit, suscitant la colère de Pékin.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré lundi que Pékin avait « la souveraineté, les droits souverains et la juridiction sur le détroit de Taïwan » ajoutant que les déclarations de « certains pays, selon lesquelles le détroit de Taïwan ferait partie des ‘eaux internationales’ (étaient) fausses ».
Le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price, a écrit mardi dans un courriel adressé à Reuters que « le détroit de Taïwan est une voie navigable internationale, ce qui signifie que le détroit de Taïwan est une zone où les libertés en haute mer, notamment la liberté de navigation et de survol, sont garanties par le droit international. »
Plus tôt dans la journée, la porte-parole du ministère taïwanais des Affaires étrangères, Joanne Ou, avait qualifié la position de la Chine de « fallacieuse ».
La Chine n’a jamais renoncé à l’usage de la force pour soumettre Taïwan à son contrôle et considère l’île comme une partie inhérente de son territoire.
(Reportage David Brunnstrom, Humeyra Pamuk et Michael Martina; version française Camille Raynaud)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale