Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les criquets rejoignent le ver de farine sur la liste des aliments autorisés par l’UE

BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne a ajouté vendredi le criquet migrateur à la liste des aliments autorisés par Bruxelles, dans le cadre des efforts déployés par le bloc en faveur d’une agriculture et d’une alimentation plus durables.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

C’est la deuxième fois que Bruxelles déclare qu’un insecte peut être consommé sans danger par l’homme, après que les larves séchées du vers de farine ont été autorisées en juin.

Un troisième, le grillon domestique, pourrait suivre prochainement.

La Commission européenne a précisé que les criquets migrateurs seraient commercialisés en tant que « snack » à grignoter, sous forme d’ingrédient alimentaire, séchés ou congelés, sans ailes ni pattes, ou sous forme de poudre.

Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA), les adultes de l’espèce locusta migratoria sont riches en protéines et ne posent aucun problème sanitaire, bien qu’ils puissent déclencher des réactions chez les personnes allergiques aux crustacés, aux acariens et aux mollusques.

L’examen fait suite à une demande de l’entreprise néerlandaise Fair Insects BV, spécialisée dans l’élevage de vers de farine, de grillons et de criquets, dont la maison mère, Protix, vend des produits à base d’insectes utilisés principalement pour nourrir des animaux domestiques et des poulets.

(Reportage Philip Blenkinsop, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAB11L-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.