Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les « convois de la liberté » convergent vers Paris malgré l’interdiction

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La préfecture de police de Paris a déployé des milliers de policiers qui seront chargés d’empêcher ce week-end le blocage de la capitale française par les « convois de la liberté », inspirés du mouvement de protestation des camionneurs contre les restrictions sanitaires au Canada.

Le Premier ministre Jean Castex a assuré que les autorités feraient preuve de la plus grande « fermeté » pour empêcher toute paralysie du pays, à l’instar de ce qui se passe depuis deux semaines à Ottawa, la capitale canadienne.

« Le droit de manifester et d’avoir une opinion est un droit constitutionnel. Le droit de bloquer les autres (…) ne l’est pas », a déclaré le chef du gouvernement sur France 2.

« Je ne peux en aucun cas laisser associer ces attaques virulentes contre la vaccination et le mot liberté », a-t-il ajouté à propos des militants « antivax » qui figurent dans les convois.

En dépit de l’interdiction de tout rassemblement à Paris et du risque d’amende, voire d’arrestation, pour les participants, plusieurs convois de tailles inégales et venant des quatre coins de la France se dirigeaient vendredi vers la capitale.

Ces convois, dont l’importance est difficile à estimer, sont constitués d’un agrégat de personnes hostiles aux politiques du gouvernement d’Emmanuel Macron: opposants à la vaccination contre le COVID-19 ou aux mesures de restriction sanitaires en général, anciens « gilets jaunes », militants de groupuscules politiques ou simples citoyens voulant protester contre la hausse du prix de l’essence ou réclamer davantage de pouvoir d’achat.

« On tourne en rond depuis trois ans… On regarde les Canadiens, on se dit ‘c’est magnifique ce qu’ils font’ et là, en huit jours, quelque chose s’est déclenché », a déclaré à Reuters Jean-Marie Azais, un retraité se revendiquant ancien « bonnet rouge » et « gilet jaune », qui participe au convoi venant du Sud-Ouest.

Alors que les convois partis du sud de la France, dans lesquels les anciens « gilets jaunes » semblent nombreux, sont partis depuis plusieurs jours, d’autres qui devaient s’ébranler vendredi matin de l’ouest ou du nord du pays comptaient très peu de participants.

Dans les groupes formés sur les réseaux sociaux, certains organisateurs ont appelé les membres des convois à se faire discrets pour atteindre Paris en échappant aux contrôles policiers sur les principaux axes menant à la capitale.

Certains participants disent vouloir manifester samedi à pieds dans le centre de la ville, tandis que d’autres, plus virulents, brandissent la menace d’un blocage routier.

« Ils ne pourront pas refuser tout le monde, c’est impossible », a déclaré à Reuters une femme vêtue d’un gilet jaune venue acclamer les automobilistes lors de leur passage près de Toulouse. « Moi je dis qu’ils doivent entrer en force, pour la liberté! »

L’objectif affiché des convois est de rallier ensuite Bruxelles, siège de la Commission européenne, où leur rassemblement a aussi été interdit par les autorités belges.

(Reportage de Richard Lough à Paris et Alex Minguez à Toulouse, rédigé par Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS