Les conflits à Gaza et en Ukraine au programme de l’Assemblée générale de l’Onu
par Michelle Nichols
NATIONS UNIES (Reuters) – Plus de 130 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus la semaine prochaine au siège des Nations unies pour participer à l’Assemblée générale de l’organisation.
Le conflit qui oppose Israël au Hamas dans la bande de Gaza et la guerre en Ukraine devraient dominer les débats mais ni les diplomates ni les analystes ne s’attendent à voir des avancées sur le chemin la paix.
« Les guerres à Gaza, en Ukraine et au Soudan seront les trois points principaux sur lesquels se concentrera l’Assemblée générale. Je ne pense toutefois pas que nous observerons des avancées sur aucun de ces sujets », a dit Richard Gowan, directeur Onu du cercle de réflexion International Crisis Group.
Le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres a déclaré à Reuters la semaine dernière que les guerres à Gaza et en Ukraine étaient « enlisées, sans aucune solution pacifique en vue ».
Les craintes de voir le conflit dans la bande de Gaza s’étendre au Moyen-Orient ont été ravivées après que le Hezbollah libanais a accusé Israël d’être à l’origine de la vague d’explosions survenue mardi et mercredi à travers le Liban. Israël n’a pas commenté ces accusations.
« Il existe un risque important de voir une escalade dramatique au Liban, et tout doit être fait pour éviter une telle chose », a dit mercredi Antonio Guterres.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui accuse de longue date l’Onu d’être anti-Israël, et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas doivent s’exprimer devant l’Assemblée générale de l’Onu le 26 septembre.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky s’adressera le 25 septembre à l’Assemblée générale pour la troisième fois depuis l’invasion de son pays par la Russie, qui sera représentée par son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dont le discours est attendu le 28 septembre.
Vladimir Poutine, qui s’est adressé à l’Assemblée générale en visioconférence en 2020 lors de la pandémie, ne s’est pas rendu à New York depuis 2015.
« SPEED DATING » DIPLOMATIQUE
La réunion des dirigeants internationaux qui marque le début de chaque nouvelle session de l’Assemblée générale de l’Onu est souvent considérée comme du « speed dating » diplomatique.
Alors que les dirigeants s’expriment six jours durant au pupitre des Nations unies, des centaines de réunions bilatérales sont organisées en marge de l’Assemblée et des dizaines d’évènements cherchent à attirer l’attention internationale sur les questions d’importances.
La possibilité de voir le républicain Donald Trump remporter l’élection présidentielle américaine du 5 novembre prochain, qui l’oppose à la vice-présidente démocrate Kamala Harris, planera également sur la réunion.
« Tout le monde aura clairement Donald Trump à l’esprit », a estimé Richard Gowan. « Je pense que la principale question qui animera les discussions privées en marge de l’Assemblée générale sera celle de savoir ce que (Donald) Trump fera à l’organisation. »
Lors de sa présidence, Donald Trump avait réduit les fonds alloués aux Nations unies et qualifié l’organisation de faible et d’incompétente.
Des évènements seront par ailleurs organisés en marge de l’Assemblée générale sur les questions de la guerre et de la crise humanitaire au Soudan, sur les efforts à fournir pour aider Haïti à lutter contre la violence des gangs et sur les mesures répressives imposées aux femmes afghanes par les taliban.
Des responsables européens et iraniens se rencontreront aussi la semaine prochaine à New York pour tenter de renouer le dialogue sur le programme nucléaire de Téhéran. Pour l’occasion, le président iranien Massoud Pezeshkian réalisera son premier voyage dans un pays occidental depuis son élection en juillet.
Trois responsables iraniens ont déclaré à Reuters que Massoud Pezeshkian devrait délivrer un message selon lequel « Téhéran est ouvert à la diplomatie » mais sans céder à la pression.
(Avec la contribution de Parisa Hafezi; version française Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.