Les agriculteurs belges veulent bloquer le port de Zeebruges
BRUXELLES (Reuters) – Les agriculteurs belges veulent bloquer à partir de mardi les routes d’accès au port de Zeebruges, le deuxième de Belgique, a rapporté le quotidien financier De Tijd.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Les manifestants prévoient d’interdire l’accès au port de la mer du Nord pendant au moins 36 heures à partir de 14h00, a indiqué le journal, citant les organisateurs et la police.
Le blocage des routes pourrait durer jusqu’à mercredi soir, a précisé De Tijd.
« Les services de police ont reçu des informations sur une action dans le port de Zeebruges », a déclaré un porte-parole de l’autorité portuaire. Il a ajouté que la nature de l’action n’était pas claire.
Des agriculteurs ont également perturbé la circulation près de la frontière néerlandaise sur l’autoroute E19 mardi matin, avec un convoi de tracteurs se dirigeant vers la ville portuaire d’Anvers, a rapporté la chaîne publique RTBF.
Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, doit rencontrer les associations d’agriculteurs mardi.
Le mouvement de protestation belge a été stimulé par une indignation similaire en France, où des agriculteurs en colère ont dressé des dizaines de barrages routiers et perturbent la circulation autour de Paris.
Lundi, des agriculteurs belges ont bloqué des autoroutes dans le sud du pays et ont garé des tracteurs près du Parlement européen à Bruxelles.
Ces dernières semaines, des agriculteurs d’autres pays européens, notamment en Allemagne, Pologne ou encore Roumanie, protestent contre ce qu’ils qualifient de bureaucratie excessive, les coûts élevés du carburant et la concurrence déloyale résultant des politiques commerciales de l’Union européenne.
(Reportage Tassilo Hummel et Geert De Clercq ; version française Gaëlle Sheehan; édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.