Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ecosse rend un dernier hommage à la reine Elizabeth

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Andrew MacAskill et Lindsay Dunsmuir

EDIMBOURG (Reuters) – Le cercueil de la reine Elizabeth II a remonté lundi le célèbre Royal Mile d’Edimbourg lors d’une procession silencieuse et solennelle à laquelle ont assisté des milliers de personnes venues rendre hommage à la souveraine décédée jeudi à l’âge de 96 ans.

Escorté par des soldats en tenue d’apparat et suivi par les quatre enfants de la reine, le roi Charles III, la princesse Anne et les princes Andrew et Edward, le corbillard transportant le cercueil d’Elizabeth II a cheminé dans les rues de la capitale écossaise jusqu’à la cathédrale Saint-Gilles d’Edimbourg où s’est tenue une cérémonie religieuse.

Le cercueil y reposera pour une nuit de veille avant d’être transporté par avion à Londres, mardi.

Charles III, 73 ans, a formellement accédé samedi au trône britannique. Son couronnement aura lieu à une date ultérieure, qu’on ignore encore. Un délai de seize mois s’était écoulé entre l’accession d’Elizabeth au trône d’Angleterre en février 1952 et son couronnement en juin 1953.

Parmi la foule réunie dans les rues d’Edimbourg, se tenait Tina Richardson, 63 ans, une retraitée de Dunbar.

« Elle est comme un membre de ma propre famille. Il n’y aura jamais personne comme elle », a-t-elle déclaré à Reuters.

« C’était une si belle dame qui nous a tant donné. Elle a consacré toute sa vie à son pays. Dans les bons et les mauvais moments, elle était là, surtout pendant le COVID. Elle a uni tout le monde. »

Plus tôt dans la journée de lundi à Londres, le roi Charles III s’était adressé aux membres du parlement britannique au Westminster Hall.

Il a y qualifié le Parlement d' »instrument vivant et respirant de notre démocratie » et s’est engagé à suivre l’exemple de sa défunte mère en préservant son indépendance.

« Elle a donné un exemple de devoir désintéressé qu’avec l’aide de Dieu et vos conseils, je suis résolu à suivre fidèlement », a-t-il dit avant que l’assemblée entonne un « God Save the King ».

(Michael Holden à Londres et Andrew MacAskill à Edimbourg; Avec Kate Holton, Muvija M, Will Russell et William James; rédigé par Micale Holden et Angus MacSwan, version française Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8B0PW-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS