Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Vatican dévoile le Denier de Saint-Pierre dans un effort de transparence

par Philip Pullella

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

CITE DU VATICAN (Reuters) – La Vatican a rendu public jeudi pour la première fois le détail de son budget principal pour l’année 2021, le Denier de Saint-Pierre, dans un effort pour regagner la confiance des fidèles quant à l’usage des dons au pape.

Le Denier de Saint-Pierre, collecté une fois l’an, rassemble les contributions financières de diocèses du monde entier, de fondations, de donateurs privés et d’instituts religieux.

Selon la « Déclaration annuelle » pour 2021, les contributions se sont élevées à 46,9 millions d’euros, une augmentation d’environ 2,8 millions d’euros par rapport à 2020, année qui a vu une forte baisse de 18% par rapport à 2019, en raison de la fermeture des églises pendant le COVID-19, selon le ministre de l’Économie du Vatican, le père Antonio Guerrero.

Cependant, de nombreux catholiques disent avoir cessé de contribuer à cause des scandales financiers liés au Vatican.

Les fidèles ont le « droit de savoir comment nous utilisons les ressources », a déclaré Antonio Guerrero.

Les dépenses via le fonds ont atteint 65,3 millions d’euros, laissant un déficit de 18,4 millions d’euros qui a été couvert par d’autres revenus.

Selon le Vatican, environ 55,5 millions d’euros ont été utilisés pour aider à couvrir les coûts de fonctionnement des départements du Vatican, de ses ambassades, de sa structure de communication et pour aider les églises.

Environ 10 millions d’euros ont été consacrés à 157 projets d’assistance directe à des projets sociaux, aux églises en difficulté et à la construction de nouveaux lieux de culte.

(Reportage Philip Pullella; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5F0RW-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.