Le roi Charles III en visite d’Etat en France du 20 au 22 septembre
PARIS (Reuters) – La visite d’Etat en France du roi Charles d’Angleterre, reportée en mars à cause de manifestations contre la réforme des retraites, aura lieu du 20 au 22 septembre, ont annoncé jeudi l’Elysée et le palais de Buckingham.
Le roi Charles III et la reine Camilla seront reçus par le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte les 20 et 21 septembre et se rendront ensuite dans la ville de Bordeaux le 22 septembre.
« Cette visite est un honneur fait à la France, pendant que notre pays accueillera également la Coupe du monde de rugby. Elle témoignera de la profondeur des liens historiques qui unissent nos deux pays et nos deux peuples, et contribuera à mettre à l’honneur l’excellence et les savoir-faire français », écrit la présidence française.
La Coupe du monde de rugby se déroule en France du 8 septembre au 28 octobre.
La visite royale sera pour Emmanuel Macron et son hôte « l’occasion de poursuivre leur engagement commun en faveur de la préservation de la nature », ajoute l’Elysée.
Les deux hommes, qui se sont entretenus à plusieurs reprises ces derniers mois, se sont notamment rencontrés lors de la COP26 de Glasgow, en Ecosse, à l’automne 2021.
Prévue en mars dernier, la visite du couple royal, qui n’était pas couronné à l’époque, avait été annulée en raison du climat de violences en marge des manifestations contre la réforme des retraites qui secouaient la France à ce moment-là.
Charles et Camilla s’étaient alors rendus en Allemagne, pour leur première visite à l’étranger depuis le décès de la mère de Charles, la reine Elizabeth II, en septembre 2022.
Francophone, Charles est venu en France en visite officielle à 35 reprises, précise le palais de Buckingham dans son communiqué.
(Reportage par Elizabeth Pineau, édité par Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale