Le premier SMS de l’histoire vendu 107.000 euros aux enchères
PARIS (Reuters) – Un SMS présenté comme le premier de l’histoire, un « Merry Christmas » (« Joyeux Noël ») envoyé le 3 décembre 1992 par un ingénieur de Vodafone, a été adjugé au prix de 107.000 euros mardi lors d’une vente aux enchères à Paris.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Mise en vente par l’opérateur télécoms britannique, cette réplique du protocole de communication d’origine, prouvant l’envoi et la réception du message, a été vendue sous forme de « jeton non fongible » (NFT, non-fungible token), un certificat numérique garantissant son authenticité et son unicité en s’appuyant sur le système réputé inviolable de la « blockchain ».
La vente d’objets virtuels n’étant pas autorisée en France, la maison d’enchères Aguttes, qui organisait la transaction, a également associé à la vente un cadre numérique avec une animation 3D montrant le moment où le téléphone mobile reçoit le SMS.
L’auteur du message est l’ingénieur de Vodafone Neil Papworth, qui a envoyé son SMS (service de messages courts) par son ordinateur sur le téléphone cellulaire « Orbitel » de Richard Jarvis, un directeur de l’opérateur à l’époque.
Vodafone s’est engagé à reverser l’argent de la transaction à l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
(Reportage Antony Paone et Lea Guedj, rédigé par Layli Foroudi, version française Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.