Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Pakistan souhaite instaurer un climat de confiance avec l’Iran

par Asif Shahzad et Gibran Naiyyar Peshimam

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

ISLAMABAD (Reuters) – Le ministre pakistanais des Affaires étrangères, qui s’est entretenu vendredi par téléphone avec son homologue iranien, a marqué sa volonté de travailler avec Téhéran « dans un esprit de confiance mutuelle », à la suite d’un brusque accès de tension entre les deux pays.

L’Iran a dénoncé jeudi des frappes aériennes du Pakistan sur son territoire, deux jours après une attaque similaire lancée par Téhéran sur le sol pakistanais.

Selon un communiqué du ministère pakistanais des Affaires étrangères, le ministre Jalil Abbas Jilani s’est entretenu avec son homologue iranien, Hossein Amirabdollahian.

« Le ministre des Affaires étrangères, Jalil Abbas Jilani, a exprimé la volonté du Pakistan de travailler avec l’Iran sur toutes les questions, dans un esprit de confiance mutuelle et de coopération », d’après le communiqué, qui souligne la nécessité d’une coopération plus étroite sur les questions de sécurité.

Cet entretien fait suite à un appel entre Jalil Abbas Jilani et son homologue turc, au cours duquel Islamabad a déclaré que « le Pakistan n’a aucun intérêt ni aucun désir d’escalade ».

La tension entre les deux pays est montée d’un cran cette semaine alors que le Pakistan a bombardé jeudi en Iran ce qu’il a présenté comme des bases de séparatistes armés en représailles à une action similaire de Téhéran deux jours auparavant en territoire pakistanais.

Selon l’Iran, les frappes de jeudi ont tué neuf personnes dans un village frontalier situé sur son territoire, dont quatre enfants, tandis que le Pakistan a déclaré que l’attaque iranienne de mardi avait tué deux enfants.

Ces attaques réciproques s’inscrivent dans un contexte de grande instabilité marqué notamment par la guerre entre Israël et le Hamas depuis le mois d’octobre.

(Reportage Asif Shahzad et Gibran Peshimam, rédigé par Sudipto Ganguly ; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0I0KJ-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.