Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Le Medef plaide pour un âge pivot de départ à la retraite

PARIS (Reuters) – Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a invité mardi le gouvernement à fixer un âge pivot de départ à la retraite dès aujourd’hui pour rétablir l’équilibre du système en 2025, date prévue d’entrée en vigueur de la réforme visant à créer un régime universel.

« On ne peut pas faire une réforme qui se veut la mère de toutes les réformes (…) en l’asseyant sur un régime qui n’est pas équilibré », a-t-il dit en conférence de presse. « Il faut une réforme d’équilibre avant de faire une réforme d’équité. »

Selon le Conseil d’orientation des retraites (COR), si rien n’est fait, le déficit du régime des retraites sera compris en 2025 entre 7,9 à 17,2 milliards d’euros, en fonction de la méthode et du scénario de croissance retenus.

Il ne serait pas raisonnable, selon Geoffroy Roux de Bézieux, de toucher au taux de cotisation ou encore au montant des pensions, étant donné le climat social actuel. La mesure de l’âge pivot est donc la « plus équilibrée », la plus « juste », car elle « laisse une liberté de choix », précise-t-il.

L’âge pivot consiste à instaurer un âge minimal pour obtenir une retraite à taux plein, assorti d’une décote et d’une surcote en cas de départ précoce ou tardif du marché du travail. C’est la solution qu’a proposée le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, mais seulement dans le cadre du futur régime universel.

(Caroline Pailliez, édité par Jean-Michel Belot)

Les commentaires sont fermés.